Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : l’Hôtel Martinez en beauté…



Les travaux lancés en octobre 2017 terminés à temps pour le Festival du film 2018 ; plus de 9 mois de chantier pendant lesquels l’équipe de Tétris, constituée de 28 personnes dédiées à ce projet, pilotait la rénovation de 254 chambres, 25 suites, 15 salles de réunion, ainsi que les zones publiques, lobby, accueil, réception, restaurant, terrasse et jardin.


Plus de 600 ouvriers artisans plombiers, électriciens, peintres, marbriers, tapissiers, ébénistes, doreurs à la feuille d'or... ont œuvré sur ce chantier titanesque. Le défi accepté et relevé par le leader européen du Design&Build consistait en l'adaptation et le déploiement en un temps record d'un concept architectural imaginé par le cabinet Pierre-Yves Rochon. Son ambition était de respecter l'âme Art Déco des lieux et la ligne du décorateur et architecte d'intérieur français pour retravailler sur-mesure les 20 000 m2 rénovés.


Un chantier colossal qui a généré pas moins de 800 bennes de gravas, 18 000 m3 recyclés, 88 kms de câbles tirés. L’hôtel fut déjà à sa construction, en 1929, celui de tous les records. Ainsi le Martinez a été le premier en France à utiliser du béton armé, à s'équiper d'un ascenseur et à mettre des salles de bains dans toutes les chambres.


L’établissement s’est aussi refait une beauté à l’extérieur : son jardin, devant l'hôtel, a remplacé la piscine pour proposer un espace extérieur doté d’un nouveau bar en plein air pour les longues soirées d’été. Le restaurant « La Palme d'Or » a également été ouvert sur l'extérieur et un ascenseur panoramique permet d’y accéder. Les zones publiques ont été redistribuées. Plus lumineuses elles facilitent la circulation entre toutes les zones. Une cuisine ouverte permet de jouer la proximité avec la clientèle. Les matériaux nobles comme le marbre, le staff, quelques touches de dorures procurent un sentiment de noblesse et d'élégance.


La célèbre façade du Martinez a aussi été refaite, ainsi que les garde-corps. Mais à l’extérieur comme à l’intérieur, l’immuable palace cannois a su garder la splendeur de ses jeunes années tout en gommant ses quelques rides apparues au cours de ses 9 décennies d’histoire


*Créée en 2003, l’entreprise Tétris est leader européen de l’aménagement d’espaces professionnels en mode Design&Build. L’un de ses principaux métiers consiste à prendre en charge l’intégralité d’un projet d’aménagement de bureaux pour les PME et grandes entreprises nationales ou internationales, depuis le choix de l’emplacement jusqu’à la livraison de l’espace de travail, en passant par la conception, l’optimisation et la décoration des espaces.


Hôtel Martinez
73 La Croisette
tel. 04 93 90 12 34
Cannes