Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes. Livrés à domicile, des plats fait maison…

Crédits:

Se faire livrer des pizzas ou des plats chinois, est devenu une pratique courante. Cette nouvelle façon de consommer va-t-elle trouver un nouveau débouché en se positionnant sur une cuisine « faite maison » avec des produits frais, le plus possible de proximité. C’est en tout cas le pari qu’a fait Fred Vacherié. Ce dernier diversifie ses activités tournées vers la restauration en créant en mars dernier «  Jam Homemade Cuisine ».



- photo Franz Chavaroche - 


Son diplôme d’œnologue/vinificateur en poche, Fred a capitalisé ses connaissances et constitué son carnet d’adresses entre le Sud-Ouest, la vallée du Rhône et la Côte d’Azur. Avec des rencontres gastronomiques au compteur comme avec les frères Pourcel ou Christian Constant qui le sensibilisent à l’exigence du goût. C’est ensuite au Cannet qu’il se pose, reprend le Café de la Place, dont il fait un lieu où la convivialité n’est pas un vain mot. Les clients y deviennent vite des amis, amis qu’il convaincra facilement de le rejoindre au « Cabanon », une plage à l’ouest de Cannes, qu’il ouvre en 2015 ; et aussi à celle de l’Aiguille, à Théoule-sur-mer, l’année suivante.


Passant de l’une à l’autre, serrant les mains, partageant nouvelles et bons mots, motivant ses équipes, Fred est omniprésent. Débordant d’énergie, il ne manque pas ni d’idées ni d’ambitions. D’où cette dernière entreprise à laquelle il croit et pour laquelle il se mobilise.




Ayant fait le constat que le marché de la livraison de repas en France est en plein boom, Fred se positionne sur une offre de qualité, basée sur le fait maison et le circuit court, le tout dans une fourchette de prix en accord avec la clientèle visée, essentiellement des salariés qui se feront livrés sur leur lieux de travail ou, le soir, chez eux ; des locaux qui veulent sortir de leur routine sans avoir à se déplacer physiquement. Une offre qui paraît sans concurrence véritable, si se ne sont les traiteurs, rares à livrer à domicile leur production.


La commande effectuée, ces plats santé choisis à la carte seront livrés dans la demi-heure et réchauffés en moins de 3 minutes au micro-ondes, ou au bain-mari. Conditionnés sous vide assurant ainsi une sécurité alimentaire optimale, les plats, livrés sous poche, ont une date limite de consommation. La qualité est là, nous l’avons constaté et les prix raisonnables, entre 9,80 et 13 € le plat. Au chapitre des desserts : glaces artisanales bio et pâtisseries maison, sans oublier la trilogie de fromages en provenance de Céneri. Des grignotes aussi mais pas n’importe lesquelles : la socca chips, concurrencée par les chips de la Beauce, cuites au chaudron et salées au sel de l’île de Ré, le pop-corn Grammy’s au caramel beurre salé avec du beurre AOP de Montaigu et du sel de Noirmoutiers...




Le bussiness model est prêt à essaimer dans d’autres secteurs comme Antibes, Mougins ou Sophia-Antipolis et pourquoi pas partir à la conquête de l’ensemble du territoire Français en... franchise.


Jam Homemade Cuisine
99 Boulevard Carnot - Cannes
tél. 04 93 99 53 89
Livraison 7j/7 de 11 à 14 heures et de 18h30 à 23h
Sauf le dimanche midi