Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cybersécurité. Les bonnes pratiques professionnelles...

Catégorie Les paradoxales

José Fernandes, directeur France de Malwarebytes, une société fondée en 2008 emploie une équipe internationale de chercheurs spécialisés dans les menaces et les experts en sécurité, préconise quelques gestes de protection :


- Sensibiliser les employés aux risques encourus

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est dans cette optique qu’une formation en amont pour sensibiliser le personnel est nécessaire pour parer aux cyberattaques. Les employés des entreprises peuvent facilement être exposés aux menaces, car  nombre d’entre elles tirent parti de leurs lacunes : liens suspects ou e-mail d’hameçonnage, la ruse est facile lorsque les collaborateurs ne sont pas avertis des risques !

- Implémenter l’ensemble des correctifs de sécurité

Pour éviter un quelconque piratage, il est impératif de veiller à ce que les systèmes, y compris ceux  relatifs à la gestion de la sécurité, soient à jour. La priorité réside donc dans l’application des correctifs de sécurité s’ils sont nécessaires. Analyser le niveau de vulnérabilité de chacun des systèmes d’exploitation, adresses IP et systèmes de sécurité permet de prévenir en amont les potentielles expositions aux menaces. Plus les mises à jour de sécurité tardent à être effectuées, plus la vulnérabilité de l’entreprise grandit.

- Effectuer des sauvegardes régulière des systèmes

L’objectif des attaques de ransomwares est de chiffrer les systèmes infectés. Les sauvegardes quotidiennes constituent de bons éléments pour récupérer les données en cas d’attaque de ce type. Stocker les sauvegardes sur des périphériques externes sont la bonne solution dès l’instant qu’ils sont indétectables et physiquement déconnectés des ordinateurs. Par ailleurs, les ransomwares n’étant pas tous d’action instantanée, il est capital de conserver plusieurs strates afin de pouvoir récupérer une copie saine en cas de problème.

- Utiliser un système de protection des mails efficaces

L’utilisation d’un logiciel de protection des emails reste une solution efficace pour se protéger contre une multitude de menaces (spams, ransomwares connus et inconnus, virus...). Néanmoins, l’utilisation de tels solutions n’exclue pas la vigilance. Ainsi, on recommandera toujours d’identifier l’émetteur d’un email avant de l’ouvrir. En effet, en cas de doute, la seule action qui prévale consiste à le mettre dans la corbeille et de signaler l’expéditeur en tant qu’indésirable.



José Fernandes
directeur France Malwarebytes