Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice. Des potagers dans la ville.

Si tu ne vas pas à la campagne, la campagne viendra à toi...



Les 48 heures de l’agriculture urbaine se tiendront les 21 et 22 avril au jardin Sacha Sosno. La ville de Nice présentera pour la première fois « Avril aux jardins​ ». Durant deux semaines, les jardins niçois seront mis à l’honneur avec des activités gratuites pour petits et grands dans toute la ville : balades, animations et ateliers ludiques pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine végétal.


« Potager en Ville » a été sélectionné par l’association La Sauge à Paris pour organiser la première édition d’une opération d’envergure nationale : « Les 48h de l’agriculture urbaine » qui se déroulera dans le jardin Sacha Sosno. Cet événement consistera en deux jours de festivités, d’animations et d’apprentissage aux pieds de La Tête Carrée. L’aspect culturel y sera très présent avec la présentation d’une œuvre d’art commandée spécifiquement pour cet événement aux designers de l’école The SDS de l’Eco-vallée, et réalisée par deux entreprises niçoises Spada et la SEC. Cette œuvre sera dévoilée au public et inaugurée le samedi 21 avril à 12h​. Elle permettra de rendre pérenne ce moment éphémère sur l’agriculture urbaine.


L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser le public à l’agriculture urbaine et toutes les pratiques que ce terme englobe : potagers, jardins partagés, bâtiment végétalisés, oasis urbaines, petits élevages… L’agriculture urbaine s’adresse à tous les publics (citoyens, associations, entreprises, collectivités, start-up, agriculteurs péri-urbain…) et peut être pratiquée dans de différents lieux (rues, jardins publics, balcons, terrasses, copropriétés, toits d’immeubles…).


En plus de l’aspect alimentaire, l’agriculture urbaine a de nombreux bienfaits sur la résilience des villes face au changement climatique. Elle favorise la mobilité douce, absorbe le CO2, réduit la température en ville, et réduit même les risques d’inondation.


Initialement conçue comme un site de rencontre de co-jardinage, l’association Potager En Ville, créée en Août 2016 par Lina Cappellini, a pour but d’évoluer vers une agence de l’agriculture urbaine. Avec l’ambition d’une part, de fédérer tous les acteurs de l’agriculture urbaine de la région et les faire se retrouver lors de rencontres privilégiées, appelées Les Agriculturelles, et d’autre part, d’offrir un service et un accompagnement personnalisé à tous les porteurs de projets grâce à son expertise.


* Programme complet des 48h de l’agriculture urbaine : ​www.les48h.fr​