Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La géopolitique : pour mieux comprendre,

pour mieux comprendre les autres aussi...

Catégorie Les paradoxales

Pascal Boniface est le fondateur de l’IRIS, directeur de La Revue internationale et stratégique et de L’Année stratégique. Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Son travail de vulgarisateur et de pédagogue fait ici merveille. Son ouvrage sur la géopolitique paru la première fois en 2011 est régulièrement réédité et mis à jour.




Après avoir fait le tour sur les origines de cette science longtemps diabolisée, l’auteur passe en revu les grands thèmes qui sont en train de façonner nos sociétés et nos frontières. Il aborde ainsi la mondialisation, le terrorisme, le nucléaire, le changement climatique, les migrations… Autant de repères et de clés pour se saisir de l’actualité du monde d’aujourd’hui en tenant compte de son passé.

Les principaux conflits et crises : Ukraine-Russie, État islamique, Israël-Palestine, Iran, Afghanistan, Inde et Pakistan, Chine et Taïwan, mer de Chine, Corée, Tibet, Boko Haram, Soudan, Syrie, Yémen, sont passés en revu. Comme les tendances structurelles : fin de l’hyperpuissance américaine et du monopole occidental de la puissance, basculement des États-Unis vers le Pacifique, prolifération étatique, Chine - prochaine première puissance mondiale -, montée en puissance de l’opinion publique, soft power, redéfinition de la puissance, justice internationale, progrès de la démocratie.

Pour finir Pascal Boniface nous invite à poser des questions essentielles sur la fin des frontières, la mondialisation universelle, l’impuissance de la puissance militaire, la NTIC, l’ingérence, l’obsolescence des États, la privatisation de la guerre, les matières premières, les compétitions sportives mondialisées, le déclin de l’Europe…

Ouvrage utile s’il en est. Les journalistes et les étudiants y trouveront notamment leur compte et matière à réflexion aussi...


La Géopolitique
Eyrolles éditeur
Édition 2018 du best-seller de Pascal Boniface
 192 pages - 10 €