Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Villeneuve-Loubet : le Golf de Vanade reprend du swing…

Après un parcours professionnel réussi en France et à l'international, Dominique Gault relève un nouveau challenge en reprenant le Golf de Villeneuve-Loubet. Créé dans les années 90, il était fermé depuis deux ans. L’initiative ravit la commune aussi bien que les sportifs.



- Ghislaine Volpi, Franck Morotti, Dominique Gault (au centre), Claire Lamy, Claudie Valle -


Après quelques propositions avortées par des investisseurs ne disposant pas des fonds nécessaires, c'est le projet porté par Dominique Gault qui a débloqué la situation. Cet entrepreneur azuréen connu pour ses nombreux succès dans le monde de la Couture, des « Maisons Gault » qu'il fonde avec son frère Jean-Pierre Gault dans les années 80/90, à ses dernières créations « ID Extérieur » et « France Haie » a plein d’idées pour redynamiser un site d'exception et en faire un lieu attractif et convivial.


Il s’est entouré d'une équipe de professionnels, notamment de Franck Morotti ainsi que de Claire Lamy accompagnée de Claudie Valle. Ils auront à gérer un practice plus ludique et perfectionné offrant au golfeur l’opportunité d'améliorer son jeu quel que soit son niveau, des analyseurs de swing, des tapis reproduisant les irrégularités d'un parcours pour un entraînement au plus près de la réalité des greens, des cours collectifs journaliers en plus des séances individuelles pour améliorer le petit jeu, les approches, les sorties de bunker et le putting. Tout est déjà pensé pour offrir un entraînement de qualité. A cela s'ajoute une présence constante des professeurs in situ où ils dispenseront des conseils personnalisés.


Le parcours existant sera amélioré au fur-et-à-mesure et deux trous (n° 1 et 9) seront modifiés au cours de l’année 2018. Une zone d’approche et plusieurs bunkers seront aménagés et mis à la disposition des professeurs et des golfeurs.


« Nous prévoyons d'initier les enfants dès 5 ans, avec la création d’un Baby Golf relayé à partir de 8 ans, par une véritable Académie de Golf. Nous proposerons aussi aux seniors débutants de découvrir le Golf, comme le recommande le corps médical qui a prouvé l'impact positif de cette pratique sur le système cardio-vasculaire, articulaire et neurologique, en plus d'une nette amélioration de la gestion du stress et de l'espérance de vie. Il est tout à fait possible de commencer le golf à 70 ans et d'en tirer un double bénéfice plaisir-santé. Dans cet esprit, nous travaillerons en collaboration avec un coach médical » indiquait le président.


Une association sportive verra le jour dès l’ouverture du golf pour les licences 2018 et des compétitions auront lieu régulièrement, permettant le classement des joueurs. Des stages en période de vacances scolaires sont déjà en préparation en étroite collaboration avec la Fédération Française de Golf. Enfin, le golf devrait nouer un partenariat avec la municipalité pour permettre des séances découverte aux enfants des groupes scolaires.


Un nouveau Club House accueillera les golfeurs à la fin de l’été prochain. En attendant, un « café qui roule », un foodtruck et une terrasse couverte seront à disposition dès l’ouverture.


Autre atout, la situation du golf niché dans un écrin de verdure, au calme et protégé. Il est facile d’accès, à proximité de l’autoroute. Il est entouré de sites sportifs et ludiques comme le Club de Tennis de la Vanade, le Club Hippique Saint Georges, Urban Soccer, Accrobranches, Le bois des Lutins…



Espace de la Vanade,
Route de Grasse - 06270 Villeneuve-Loubet