Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Vaucluse. Le Domaine de Fontenille se convertit à la « permaculture ».



Implanté dans le Luberon, « Le Domaine de Fontenille » créé par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, s’est développé autour d’une bastide construite entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle . C’est là que l’histoire a débuté il y a trois ans…


Depuis janvier 2017, un Grand Potager y est cultivé dans l’esprit des pratiques issues de la permaculture, de l’agroforesterie, et de l’agroécologie. Tout est dosage et équilibre, dans le respect de l’environnement, en expérimentant et innovant avec toujours comme objectif de cultiver des fruits et légumes savoureux.


La permaculture n’est pas simplement une technique agricole, c’est une philosophie de vie. Celle du slow life, où la nature se fait seule maître du temps. Théorisée par deux universitaires australiens dans les années 70, Bill Mollison et David Homglren, cette agriculture de la permanence est un savoir-faire ancien qui prend la nature comme modèle, en améliorant la qualité du sol grâce à la richesse et à la diversité des plantations qui y sont faites. Cette philosophie est devenue partie prenante du mode de vie au Domaine de Fontenille dont le credo pourrait être : « Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain ! »




Le Grand Potager accueille désormais les promeneurs qui parcourent à loisir la pergola agrémentée de framboisiers, mûriers, groseilliers et cassissiers. Se sont ainsi 350 variétés de plantes, en culture biologique, dont des arbres fruitiers, à fruits rouges ou à coques, des fleurs et des plantes aromatiques, des légumes qui affirment leur présence tandis que les amandiers, les figuiers blancs marseillais et autre cerisiers veillent sur cette bio-sphère. Il peut ainsi alimenter directement les cuisines du chef étoilé Jérôme Faure. A chaque cueillette et récolte, le chef imagine une nouvelle recette, de nouveaux plats, qui se trouvent sublimés par la qualité et la diversité des produits cultivés.


L’offre gastronomique du domaine et de son restaurant étoilé, Le Champ des Lunes, est ainsi en cohérence dans la carte de Jérôme Faure. Le chef étoilé choisit et sélectionne ici les produits dont il s’inspirera pour élaborer ses prochaines recettes. Le potager, c’est aussi un projet pédagogique ambitieux. Un lieu où les enfants de la région, en lien avec les équipes enseignantes, pourront apprendre à entretenir la nature, l’écouter, la voir, et être sensibilisés à l’écologie.


route de Roquefraiche - 84360 Lauris 
info@domainedefontenille.com 
tel. 04 13 98 00 00