Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var. « Château Riotor »...

en blanc et rosé aussi.

Château Riotor, propriété de famille Abeille depuis quatre générations, exploite ce domaine avec exigence et passion. Les 48 hectares de vignes cultivées se situent au Cannet des Maures, à 30 km de la mer et de Saint-Tropez. Le vignoble repose sur des sols typiques de grès et de schistes rouges soumis à des étés chauds et secs, adoucis par une brise marine due à la proximité de la Méditerranée.


La vendange est manuelle avec un tri sélectif scrupuleux en veillant tout particulièrement à l’état de maturité permettant d’optimiser le potentiel aromatique et de préserver un bon niveau d’acidité et de fraîcheur. Puis, les grappes sont éraflées, refroidies et pressées par pressoirs pneumatiques très doux. Les jus débourbés en cuves inox sont vinifiés entre 16 et 18°C après ensemencement par des levures sélectionnées sans fermentation malolactique pour conserver l’acidité naturelle. Une macération parfaitement dosée en fonction de l’état de maturité de la vendange et des différents cépages est opérée. Elle s’échelonne de 2 à 6 heures pour accroître le potentiel aromatique, le gras et obtenir la couleur souhaitée.


Pour le Rosé se sont 45% Grenache, 40% Cinsault, 10% Syrah et 5% Rolle, qui sont ainsi assemblés. Il développe des arômes de fruits à chair blanche et jaune. La bouche allie gras et fraîcheur avec beaucoup de complexité et un bel équilibre .



Le Blanc est un 100% Rolle. Sa robe jaune clair aux reflets verts, son nez est marqué par des notes de fleurs blanches et d’agrumes tandis que sa bouche à une belle longueur - 13,5° d’alcool - 11,60 €.


Blancs et Rosés sont à déguster à 12°, en apéritif, pour accompagner des recettes méditerranéennes, viandes grillées aussi bien que des crustacés et des fruits de mer, des fromages frais...


Château Riotor Pères & Fils
AOC Côte de Provence