Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les algues investissent nos assiettes…

Catégorie C'est notre santé

Source intarissable d’un aliment aux multiples bienfaits, les algues sont depuis longtemps très populaires en Asie où elles sont cultivées depuis le Vème siècle. Elles font chez nous leur apparition et elles entrent aussi bien dans les recettes de chefs que celles des cuisiniers amateurs.


L’entreprise néerlandaise Seamore s’est lancée sur ce marché innovant et après avoir commercialisée ses « Tagliatelles I sea pasta », lance aujourd'hui en France son dernier produit « I sea bacon » une alternative… végétarienne au célèbre bacon. L’algue choisie est naturellement salée et légèrement fumée. A la cuisson, elle devient très croustillante. Son goût se rapproche alors de celui du bacon. avec l’avantage comme le souligne Willem Sodderland, le fondateur de Seamore, de remplacer les graisses saturées du bacon classique dans toutes ses utilisations : hamburgers, quiches, salades et recettes avec des œufs... On peut aussi faire tremper les feuilles au lieu de les faire frire. Elles ajoutent une saveur et une texture subtiles aux autres plats.


André Gerrits, chef étoilé du restaurant Amsterdammertje et lauréat du prix international Taste of the World l'a immédiatement mis au menu : « Je crois en la vision de Seamore. Les algues sont un nouveau type d'ingrédient étonnant. Je peux utiliser le bacon d'algues de toutes sortes de façons : de la haute cuisine aux classiques, il apporte ainsi une petite touche surprenante à chaque plat ».



I sea bacon – bacon de la mer
palmaria palmata et légumes de mer séchés
récoltés en Bretagne
75 g (soit environ 10 parts) – 6,95 €

Protéines, 14,3 g - Glucides, 21,2 g
Matières grasses : 1,4 g - Fibres : 37,5 g
Potassium : 5,9 g, Calcium : 700 mg, Vitamine B12 : 0,6 mg, Iode : 16,3 μg
Zinc : 11 mg, Fer  : 8,4 mg

En vente chez Naturalia, sur Amazon et sur www.seamorefood.com