Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La région a Bourgogne-Franche-Comté. Un patrimoine unique...

Terre d’histoire, la Bourgogne-Franche-Comté recèle de nombreux sites classés, certains d’entre eux fêtent leur anniversaire cette année.


En 2018, l’Abbaye de Fontenay à Montbard célèbre ses 900 ans d’histoire. Inscrite depuis 1981 au patrimoine de l’UNESCO, elle est considérée comme la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Elle est le témoin unique d'une histoire de France qui remonte à l'âge d'or de la monarchie. Plus de 100 000 visiteurs viennent chaque année admirer la beauté et la pureté d'une architecture préservée et apprécier son calme.

Pour fêter dignement cet anniversaire, Patrimoine en Musique a fait appel à l'Opéra-Studio de Genève, lequel a réuni des artistes provenant de toute l'Europe pour rendre un hommage... musical à cette abbaye qui a essaimé dans toute l'Europe. Un concert exceptionnel - La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach, sous la direction de J-M. Curti se tiendra le 11 août prochain.


La Citadelle et les fortifications de Besançon fêtent cette année les 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour l’occasion, Besançon célèbre la culture et le patrimoine avec un spectacle de sons et lumières « Vauban. La paix des étoiles », le samedi 7 et le dimanche 8 juillet 2018. En attendant le jour J, un riche programme qui comprendra des expositions, animations, rencontres et découvertes permettant au public de s’approprier un patrimoine architectural reconnu pour sa valeur universelle. Ces temps forts se dérouleront à la Citadelle, mais aussi au Musée du Temps et la maison Victor Hugo.

A partir du 7 juillet, un son et lumières consacré à Vauban, sera projeté pendant une semaine sur la façade du Musée des Beaux-arts et d’archéologie. Les 7 et 8 juillet seront consacrés au projet participatif créé par le plasticien Olivier Grossetête. Tout le monde pourra jouer avec les formes, les volumes et les matières en participant à la construction d’une structure éphémère en carton. Enfin, il y aura aussi le lancement de l’application Besançon, balade sur les fortifications de Vauban, un week-end Grand siècle, et pendant tout l’été des visites guidées, des jeux, des lectures, des journées sur l’archéologie, des conférences sur les fortifications, des balades nocturnes et des concerts…



A Long-le-Saunier, le musée de la plus célèbre vache de France se refait une beauté et devrait rouvrir dès ce printemps. Depuis sa création en 1921, La vache qui rit est audacieuse, sa communication culottée en témoigne. Le lieu est situé sur les lieux-mêmes de l'usine où ont été fabriquées les premières portions du célèbre fromage, fruit d'une aventure familiale et entrepreneuriale.