Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Confits de vin : une tradition culinaire…

à découvrir.

Son origine remonte au XVIème siècle. À cette époque, les maîtres-queues italiens mettaient tous les abats à bouillir dans du vin blanc, coupé d'eau et de vinaigre, avec maintes épices. En fin de cuisson, étaient rajoutés du sucre et du miel. Ces deux édulcorants donnaient au bouillon un goût de pain d'épices et surtout avaient l'avantage d'équilibrer les acides du vin blanc et du vinaigre dans la gelée. A l’heure actuelle la recette s’est simplifiée. Le plus souvent entre dans sa composition 50 % de vin de 50 % de sucre ainsi qu’un gélifiant.


En Alsace, le domaine du Bollenberg produit des Confits de Muscat, de Gewurztraminer et de Pinot Noir. Ils ont été confectionnés au cœur de l’hiver, une fois que les confitures de fruits étaient terminées. Ayant pris l’option du bio, le choix du gélifiant s’est logiquement porté sur l’agar-agar.


Le confit s'utilise comme une confiture sur du pain, des viennoiseries, des toasts ou des crêpes. Il a sa place en cuisine pour lier les sauces ou accompagner les desserts. Il peut remplacer le sucre sur les tartes aux fruits, et se substituer aux gelées de petits fruits rouges pour les gibiers. Il peut être aussi utilisé sur des hors-d'œuvre sucrés ou salés et comme condiment. Il accompagne les coquillages, le poisson, les viandes rouges, les volailles, les fromages de chèvre, les fruits cuits ou en salade.


Le confit de Muscat pourra servir à déglacer le jus d’une volaille alors que le confit de pinot noir soulignera la saveur d’un gibier. Quant au confit de Gewurztraminer, il s’appréciera classiquement avec un foie gras mais fera également merveille avec les fromages de caractère : reblochon, curé nantais, munster ou Vieux Lille…. Le pot de 220 grammes - 5,50 €.





* Le Domaine de Bollenberg est cultivé en agriculture Biologique sur près de 25 ha dont le fameux Clos Sainte Apolline. Il produit des Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Vendanges Tardives... depuis 3 générations. C’est aussi une distillerie dont les eaux-de-vie blanches de renommées : Mirabelle, Framboise, Fleur de Molène, Alisier, sont renommées. Aussi un restaurant connu pour ses spécialités alsaciennes et sa cuisine gastronomique, dans un cadre préservé. Au mois de mars, c’est le cochon de la ferme et la volaille bio qui y seront mis en valeur.