Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Antibes. « Seul ? » : Un one-man-show émouvant, drôle et poétique...

Le 23, 24 et 25 février se jouait « Seul ? » au théâtre Antibéa à Antibes, produit par les compagnies « En décalage » et « On Ose » mise en scène par Déborah Falbo et Jérémy Fouix, auteur et distribution : Olivier Rolland.



Olivier Rolland comédien du sud de la France, a joué dans plusieurs pièces classiques et contemporaines. Il anime depuis plus d’une dizaine d’années un atelier d’impro et de recherches à l’Antibéa Théâtre situé au cœur du vieil Antibes depuis 1989. Ce lieu chaleureux et accueillant offre tout au long de l’année une programmation riche et variée


« Seul ? » est un spectacle original, un moment magique pendant lequel le comédien est seul en scène avec pour objectif de nous émouvoir et de nous faire rire, sans parler, sans utiliser les expressions du visage, ni le regard.

C’est un travail autour du « transe mask », technique inventée par le canadien Keith Johnstone. Ce masque est un dérivé des masques balinais qui ont la particularité est de dissimuler complètement les yeux du comédien. Le corps est, de ce fait, le seul outil dont dispose Oliver Rolland pour transmettre les émotions et nous raconter l’histoire de monsieur Rafi. Son corps nous parle, le masque prend vie. C’est une véritable performance.


Dès le départ, on entre en empathie avec le personnage de monsieur Rafi, un homme étranger dans un pays inconnu, seul avec ses souvenirs parfois douloureux, en quête d’un bonheur… du bonheur !

La musique originale, composée spécialement pour le spectacle par monsieur Bakana, est un appui essentiel à l’émotion du personnage. La mise en scène regorge de trouvailles qui nous surprennent et nous embarquent.


L’auteur veut nous amener ainsi à réfléchir sur la différence et l’acceptation de « l’autre ». On repart avec des interrogations sur la condition humaine et nos relations à nos pairs.


Laurence Bargis