Grasse et le Rouret. Truffes soit-il !

Crédits:

Les pluies qui sont tombées sur le pourtour méditerranéen et notamment en Provence, de façon périodique, ont été favorables au développement de « Tuber Mélanosporum ». La Provence étant la première région de France avec 50% de la production globale, les trufficulteurs espèrent cette année une bonne production.




Aline Bourdaire, Michel Santinelli, Jacques Chibois, Laurent Barberot, 
Jérôme Viaux, maire de Grasse, Jean-Philippe Greco nouveau président départemental des trufficulteurs -
- manque Gérard Lombardo maire du Le Rouret -


C’est au début du mois de janvier prochain, qu’aura lieu la 23ème édition du Marché aux Truffes. Cette initiative heureuse est le fruit d’une rencontre entre le trufficulteur Michel Santinelli, responsable régional et national de son syndicat, et Jacques Chibois, chef étoilé installé à Grasse dans sa Bastide Saint Antoine.


Comme il est devenu coutumier de le faire, les représentants des médias régionaux sont invités par la ville, le Syndicat des trufficulteurs, et le chef de la Bastide à venir récolter les dernières nouvelles de la profession et de l’agenda événementiel. Cette année, l’accent a été mis sur les efforts consentis par les professionnels pour garantir aux acheteurs que la qualité soit au rendez-vous. Ils ont pour cela édité une charte pour labelliser les manifestations. Évidemment, le Marché de Grasse du samedi 5 janvier comme celui du Le Rouret le dimanche 6 janvier, seront les premiers à la respecter.


Un repas parfumé aux truffes de Bourgogne (récoltée à partir de la mi-septembre) et concocté par le chef des cuisines de Jacques Chibois, Laurent Barberot, a lancé la saison :



* Le mousseux de champignons aux châtaignes, écume de truffes. 
* Les Saint-Jacques en cru et cuit dans leur coquille, 
condiment de céleri et raifort, 
crème de salsifis au mousseux de beurre noisette.
* Les asperges blanches à la truffe de saison (photo ci-dessous). 
* La poitrine de caille rôtie aux légumes tranchés. 
* Les figues du jardin pochées aux épices, crémeux pistache, 
biscuit aux amandes, jus de feuille de figuier. 
- Mignardises -




En janvier se sera au tour de la « tuber mélanosporum », Reine de son espèce, de régner sur la gastronomie grassoise. C’est en effet le meilleur moment pour la consommer fraîche, rappée, cuisinée de cent façons… A savoir : il y a une saison pour la déguster et en dehors de la période qui commence au plus tôt fin novembre et finit en mars, on risque de ne pas en avoir pour son... argent. Reste d’autres truffes comme la truffe Alba récoltée en Italie qui se consomme crue et d’autres moins prestigieuses (ainsi celles provenant de Chine), les vrais connaisseurs diront aussi moins parfumées...