Le vin jaune : l’or du Jura…

Exception œnologique française, le vin jaune, appelé autrefois « vin de garde », est élaboré à partir du seul cépage Savagnin. Il est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l'AOC Château-Chalon, berceau et grand cru de ce vin.




Le vin jaune doit sa typicité à son processus d’élaboration. Après fermentation, il est conservé six ans et trois mois en fûts de chêne sans ouillage, c’est-à-dire sans compléter la partie du vin qui s’évapore, mieux connue comme la fameuse part des anges. Un voile de levures va alors se former à la surface du vin, le préservant de l’oxydation en évitant le contact direct avec l’air. Ce processus unique et mystérieux d’élaboration offre à ce vin ses arômes si typiques.

Aussi atypique par sa forme que sa contenance, le clavelin est le seul contenant autorisé pour la mise en bouteille de ce vin. Créée sur-mesure à la demande des vignerons au XVIIIème siècle, cette bouteille unique possède une contenance de 62 cl, soit environ ce qu’il reste d’un litre de vin après son vieillissement.

Brillante et limpide, la robe du vin jaune se pare d’une belle couleur dorée. Typique et intense, son bouquet  s’exprime sur des arômes de noix fraîche, de fruits secs et d’épices douces avec de délicates notes florales. Riche et puissant en bouche, il offre une structure équilibrée avec des arômes de noix, de pomme verte et des notes épicées. Il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Il peut se déguster dès l’apéritif mais accompagne à merveille un foie gras, ds crustacés ou une volaille à la crème.

Château-Chalon est un haut lieu touristique de gastronomie franc-comtoise. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France , le village et de ses environs sont classés paysage viticole. c’est ici que l’on produit un des meilleurs vins jaunes sous l'appellation Château-chalon (AOC).



- Domaine Jean-Bourdy -



On célèbre depuis 1997 la Percée du Vin jaune le premier week-end de février. Cet événement se déroule tous les ans dans un nouveau village viticole du Jura. Le projet de création de la vigne conservatoire à Château-Chalon date, lui, de 2007. Il s'agit d'un programme à long terme (10 à 15 ans) qui permet d'organiser une sauvegarde de la biodiversité des ceps de vignes pour la sélection de demain. Cette vigne conservatoire est l'une des plus importantes de France. Elle compte environ 50 cépages différents essentiellement jurassiens.