Sur mes étagères : l’ancien maire de Cannes, Maurice Delauney, se livre…

Crédits:
textes par

Après avoir été, de 1989 à 1996, premier adjoint de Michel Mouillot, le « Kennedy de la Croisette », Maurice Delauney a été maire maire de Cannes de 1997 à 2001. Même après son départ de la mairie, il continua à s'intéresser aux affaires de la ville.



- Maurice Delauney et madame -


En 1989, il a déjà 70 ans quand, après une longue carrière comme militaire, administrateur des colonies (il sera un membre essentiel de la Françafrique), ambassadeur de France et président d'une compagnie minière, Maurice Delauney devient 1er adjoint au maire de Cannes, Michel Mouillot. En 1997, dans des circonstances particulières et imprévues (incarcération puis démission de Michel Mouillot), il est coopté par ses pairs du conseil municipal comme maire de la ville. Il déclare alors qu’il ne se représentera pas et il ne semble pas défavorable à la candidature de Bernard Brochand, alors en campagne, à ce poste.

Afin de rendre compte de son action et de témoigner de ce que sont les responsabilités d'un maire et d'une municipalité, Maurice Delauney a souhaité raconter dans ce livre, « Les chronique d‘une mairie », ses douze années d'élu, émaillées de problèmes ordinaires et d’autres qui l’étaient moins… Il disparaîtra en 2009, inhumé aux côtés d’Hélène Courcy, qui fut son épouse durant 60 ans. Il emporta dans sa tombe ses souvenirs et le désagrément d’avoir dû subir l’ire d’un Bernard Brochand (élu en 2001) et de son entourage. Rien dans son parcours et dans ses actions à la mairie ne justifiait pourtant cette attitude haineuse et insultante vis à vis d’un homme courtois, modéré, tolérant et… diplomate. Ainsi, il avait fait preuve de sagesse en refusant, à la fin de son mandat, de valider un certain nombre de décisions en conseil municipal, estimant que se serait à son successeur de se positionner.


<article en rapport : Passage en mairie...