Art : le pari du « beau au prix du laid »...

Catégorie Les Arts au soleil

A la fin des années 60, Prisunic, sous la direction artistique de Denise Fayolle puis de Jacques Lavaux, témoigne d’une inventivité et d’un avant-gardisme qui n’auront pas d’équivalent en France voire en Europe.

Suite au krach boursier de 1929, Le Printemps décide de redynamiser ses ventes en créant un nouveau concept dont le slogan est alors «Vente spéciale à prix uniques». En 1936, à l’époque des congés payés et d’un accès plus généralisé aux loisirs, l’enseigne choisit son nom définitif, ce sera « Prisunic ».

Alors qu’après-guerre, les Français se rendent en nombres aux Salons des Arts Ménagers (près d’1 million 500 mille visiteurs en 1962...), que les femmes rêvent de grille-pain et de machine à laver tout en découvrant, dans les magazines, le «New Look» de Dior... Prisunic va faire le pari d’offrir des objets quotidiens bien dessinés, au packaging soigné et épuré...déclinant une identité 100% contemporaine et totalement inédite qui s’appliquera aux produits en vente, mais aussi à la publicité, à la présentation des collections (les premiers défilés de mode en musique c’est Prisunic...) et jusqu’à l’aménagement des magasins.

Pour orchestrer cette révolution, Jacques Gueden alors directeur de Prisunic, nomme Denise Fayolle à la direction du style et de la publicité. Celle qui se demande « Pourquoi populaire serait-il synonyme de moche ? » va, de 1953 à 1967, développer une esthétique de qualité, un style Prisunic pour que «l’aventure du beau pour tous» puisse commencer. A son départ, en 1967 pour fonder l’agence Mafia, Jacques Lavaux reprend le flambeau avec exactement le même esprit et les mêmes exigences. 

A partir d’une collection exceptionnelle de plus d’une centaine d’affiches et de dizaines de supports graphiques en 2 ou 3 dimensions retrouvées avec passion depuis des années par le libraire Michael Seksik, et une sélection de mobilier emblématique prêtée pour l’occasion par XXO, Design Fair Paris propose de  découvrir l’univers original de Prisunic qui prônait « le beau au prix du laid ».


Modern & vintage Design Fair Paris
by Les Puces du Design
du 22 au 25 novembre
Espace Champerret, Paris 17ème