Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Paris : le gîte et le couvert au Bœuf Couronné…

La fermeture des abattoirs de la Vilette en 1974, marqua le déclin d’une période où fleurirent nombre de restaurants qui contribuèrent à sa popularité. Citons la Ferme de la Villette, Dagorno, le Cochon d’Or, Le Mouton de la Villette ou Edon, rebaptisé « Au Bœuf Couronné » en 1932. Cette dernière enseigne a été reprise en 2002 par la famille Joulie, déjà à la tête de plusieurs grandes brasseries parisiennes. Le restaurant a été lui, entièrement rénové en 2015 dans un agréable style rétro.


Cette brasserie qui fait face à la Cité de la Musique et à la grande Halle de la Villette, a conservé son identité originelle et demeure encore aujourd’hui l’un des meilleurs restaurants de viande à Paris, avec tout ce qu’il faut d’os à moelle rôtis au gros sel, de pavés de bœuf impressionnants, de steaks tartares, de côtes de bœuf gargantuesques ou autres grillades servies avec de mythiques pommes soufflées, quasiment introuvables ailleurs qu’ici dans la capitale.




La bâtisse ayant étant libérée, la famille Joulie a pensé qu’il était temps de proposer une halte chic et pleine de charme aux nombreux touristes et visiteurs de Paris. Ainsi est né l’hôtel Au Bœuf Couronné. Cette petite résidence au chic très parisien, composée de 42 chambres décorées dans un esprit cosy, avec tout le confort actuel, a été pensée comme le prolongement du restaurant, dans l’esprit d’un véritable havre de confort, de bien-être et de convivialité imaginé par l’éclectique architecte Fabrice Ausset.


Au rez-de-chaussée, la réception traversante avec vue sur le patio arrière donne déjà le tempo : vous pénétrez dans une maison particulière à la décoration épicurienne et raffinée Du premier au cinquième étage, se répartissent les 42 chambres, dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand le temps le permet, la patio-terrasse qui se trouve à l’arrière du restaurant et de l’hôtel transforme le lieu en véritable jardin gourmand.


Le restaurant « Au Bœuf Couronné » est bien entendu un endroit idéal pour permettre aux résidents de déjeuner ou de dîner dans une ambiance pleine de charme rétro. La carte au choix assez large pour satisfaire tous les appétits et où la viande joue bien entendu les stars comme à l’époque des Abattoirs de la Villette, propose plein de grillades en portions XXL comme la généreuse entrecôte grillée de 400g pour une personne, le « Chateaubriand des bidochards », la côte de bœuf de 1,2 kg pour deux personnes ou en version dite « petite faim » comme l’onglet aux échalotes confites… de 200g quand même, des abats comme la tête de veau ravigote, le rognon de veau grillé entier sauce moutarde… Des propositions qui s’inscrivent dans la tradition carnée de la maison, ce qui n’empêche pas la carte de proposer de jolis et frais poissons et plein de plats cuisinés.




Hôtel Au Bœuf Couronné
188, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
tél : 01 42 39 44 44
reception@boeuf-couronne.com