Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Charnay-lès-Mâcon : son Crémant de Bourgogne Brut est... Impérial.

La démocratisation du Champagne a mis sur le marché des produits médiocres tandis que les progrès réalisés par les producteurs de Crémant plaçaient leurs bouteilles en bonne position sur les tablettes… Une tendance qui se confirme.




Le Crémant de Bourgogne Brut Impérial de la Cave de Charnay-lès-Mâcon fait parti des heureux élus. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il vient d’obtenir une médaille d’argent au Concours des Vins de Mâcon (Saint-Vincent 2017). Issu de la gamme Prestige, c’est un vrai blanc de blanc, obtenu uniquement à partir de raisins blancs, et de première catégorie puisqu’il est issu exclusivement de Chardonnay. Entièrement réalisé par la Cave, il est élevé en fût de chêne. Sa robe d’or pâle est surmontée d’une belle couronne de mousse persistante et parcourue de cordons de bulles très fines, annonçant un nez élégant fait de notes de pomme et d'agrumes. Puis vient une bouche d’une grande fraîcheur, parfumée de citron et de brioche au beurre, s’achevant sur un final légèrement acidulé.


Un peu plus sec que le crémant classique, il se sert le plus souvent en apéritif mais peut aussi accompagner tout un repas. Il aura sa place lors de réunions entre amis, noces, baptêmes et fêtes de fin d’année. Un Crémant Impérial de haute tenue - 9,40 €.




* La Cave de Charnay-lès-Mâcon, créée en 1929, regroupe 70 sociétaires et produit 9 000 hectolitres pour une surface de 140 hectares. Elle se veut comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires et en respectant ainsi l’authenticité du travail de chaque vigneron. La Cave se distingue régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplie médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne…