Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Animaux & Guerres : la présence des animaux...

Une exposition jusqu'au 9 octobre.

Catégorie Les paradoxales



Amis, modèles, emblèmes des combattants, les animaux, des éléphants d’Hannibal aux dauphins de l'armée américaine, furent aussi des armes de guerres. Plutôt à l'insu que de leur plein gré d'ailleurs...


Présentée dans les galeries de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, la nouvelle exposition documentaire du musée de l’Armée porte sur la place des animaux dans les guerres et met en lumière ces compagnons qui ont, de tous temps, participé aux combats.


Depuis l’Antiquité, les animaux sont omniprésents dans la conduite des guerres, tout comme dans l’imaginaire guerrier. Qu’ils en soient acteurs en tant que fidèles destriers ou ressources inépuisables pour inspirer les tenues ou fournir la nourriture, l’armement et l’équipement des combattants, grâce à leur laine, leur cuir, leur chair et leurs cornes, les animaux jouent un rôle indispensable dans la conduite des combats et leur préparation.


Symboles tantôt de force, tantôt de ruse, tantôt de vaillance, ils inspirent les soldats et en deviennent les mascottes. Leurs noms sont donnés à des opérations et des engins, voire utilisés pour moquer l’adversaire. Les scientifiques et les inventeurs les étudient pour concevoir du matériel militaire, tandis que les unités ou les armées adoptent leurs silhouettes pour orner leurs blasons.


L’exposition s’attache ainsi, en une vingtaine de panneaux, à évoquer les différentes représentations des animaux dans les guerres grâce aux riches collections du musée de l’Armée, allant de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs sont aussi invités à observer le décor sculpté et peint de l’Hôtel national des Invalides ou à prolonger leur découverte en parcourant les salles d’exposition permanente du musée.


Comme pour toutes les expositions documentaires organisées par le musée de l’Armée, les contenus – textes et images – de cette exposition seront diffusés sous la forme d’un feuilleton durant toute sa période d’ouverture sur le site internet du musée www.musee-armee.fr et demeureront en ligne par la suite.


Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle 75007 Paris
Galerie de la cour d'honneur
tél. : 01 44 42 54 66