Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : Le Domaine du Dragon totalement rénové...

Depuis sa reprise il y a deux ans, par Lisa et Mir Nezam, ce magnifique domaine vinicole a changé de look et monté en puissance.



L’année 2017 a permis de voir les résultats des importants travaux de rénovation et de modernisation du domaine. Ses propriétaires ont tout d’abord réalisé d’importants travaux dans les vignes dont la gestion a été entièrement revue : organisation des cépages, palissage des vignes, augmentation du personnel affecté à l’entretien. Le domaine s’est également doté d’une machine à vendanger avec tri embarqué et d’une station météo dans le but d’augmenter la productivité de ses encépagements. Enfin le domaine s’est tourné vers une agriculture raisonnée, dans le respect des vignes et des sols.


Le résultat pour l’année 2016 est sans appel avec un record de production, 1150 hectolitres malgré une année qui s’annonçait difficile. D’importants travaux ont également été menés pour moderniser les cuves. Rénovation des cuves béton et remplacement des cuves inox ; acquisition d’un groupe de froid au glycol et d’une centrale d’azote, achat d’un pressoir de 50 hectolitres avec inertage des jus permettant de travailler par gravité ; achat de 3 foudres pour le vieillissement des vins et la vinification


Ces investissements de près d’un million d’euros ont logiquement porté leurs fruits  : 11 médailles et 3 étoiles au « Guide Hachette des Rosés », une année là aussi record. Enfin, le domaine a investi sur l’aspect plus commercial en se donnant les moyens d’augmenter ses exportations, notamment vers les USA. Mais il s’est aussi ouvert à de nouveaux marchés particulièrement prometteurs comme la Belgique et surtout la Suisse. Les exportations représentant près de 50% du CA.


En parallèle, le domaine travaille à augmenter la fréquentation du caveau, par des événements culturels (concerts, vernissages, visites du domaine). C’est là aussi une réussite puisque les ventes ont augmenté de presque 20% en 2016 et semblent partir sur des bases similaires pour 2017.


Le Domaine du Dragon est l’un des vignobles emblématiques de la Dracénie. Fort de 22 hectares exploités (et 6 ha en préparation), d’une identité forte et de vins au caractère remarquable, le domaine s’impose dans le paysage viticole varois comme un exemple mais ne compte pas s’arrêter là.


Domaine du Dragon
990 Av. Frédéric-Henri Manhès - 83300 Draguignan
Tel : 04.98.10.23.00
contact@domainedudragon.com