Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : La Villa Claudia, 150 ans d’histoire…

Rénovée en 2017, la Villa Claudia propose des séjours rares dans une bâtisse historique datant du 19ème siècle à deux pas de la rue d’Antibes. Véritable oasis de sérénité en plein cœur de ville, cette demeure d’exception s’érige dans un jardin qui invite à la sérénité.



Dans un éden aux essences provençales de plus 800 m², en plein cœur d’une ville toujours en mouvement, cet établissement jouit d’un emplacement idéal. Bâtie vers la fin du 19ème siècle, elle a été reprise et complètement rénovée en 2017, par Christophe Bignon. L’esprit de la Villa Claudia réside dans la philosophie du propriétaire des lieux. Pour lui La Villa Claudia est plus qu’un hôtel, c’est un peu sa maison qu’il partage, très proche d’une chambre d’hôte d’exception.


Ce qui retient immédiatement l’attention c’est l’accueil personnalisé et attentionné de l’équipe de l’hôtel. La Villa Claudia a fait de sa convivialité et sa disponibilité sa signature. L’hôtel-villa, propose 18 chambres contemporaines, dans un esprit art déco qui met aussi en exergue l’univers du cinéma et bien sûr l’ Festival de Cannes. Construite sur 2 étages, elle comporte une superficie totale de 580 m². Chacune des chambres comporte une salle de bain avec douche ou baignoire, une literie haut de gamme, la climatisation, des TV écrans plats avec l’accès TNT et Satellite et le wifi.





L’histoire de cette villa commence dans les années 1850. Un négociant de Lyon, Louis Nouveau achète une propriété rurale, quartier des Gabres. Une partie fut revendue au Chevalier James Colquoun, qui y fait construire la première villa de la Croisette, Les Mimosas. Avec l'arrivée du chemin de fer, sentant le développement de ce quartier, Louis Nouveau achète des terrains qui jouxtent la voie ferrée, aujourd’hui le célèbre boulevard d'Alsace. En 1872, il y fit construire 4 bâtisses typiques de l’architecture du 19 ème siècle, par l'architecte Laurent Vianay, pour ses 4 filles. Chaque villa alors se nomme par le prénom de l’une d’entre elles. A la mort des premiers propriétaires, 1897 et 1902, la Villa Claudia est mise en vente et plusieurs médecins se succèdent alors en tant que propriétaires ou locataires.


Dans les années 1930, la villa se transforme en hôtel, prenant le nom « Les Lauriers Roses » puis dans les années 1950 elle deviendra «  l’hôtel Vendôme », nom qu’elle conservera alors jusqu’en 2016. En 2017, cette bâtisse pleine de charme est reprise par Christophe Bignon, qui lui rend son nom d’origine « Villa Claudia ».
 

37 boulevard d'Alsace
06400 Cannes
tel. 04 93 38 34 33