Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Innovation Alimentaire : des étudiants pleins de créativité…

En ligne de mire, l’alimentation de demain

Créé en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association Nationale des Industries Alimentaires, «  Ecotrophelia » est le premier concours français étudiant de l’innovation alimentaire. Dès les premières éditions, cet événement a fédéré universités et écoles françaises d’enseignement supérieur, ainsi que de nombreux acteurs nationaux de l’agroalimentaire.


Grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie d’apprentissage par projet dans les curriculums des formations, les étudiants d’Ecotrophelia développent des compétences de gestion de projet, de management, de communication que les cursus classiques ne peuvent offrir. Dans le cadre d’un projet, les étudiants sont confrontés à plus d'une vingtaine d'étapes, nécessitant un grand nombre de connaissances et compétences multidisciplinaires : créativité, étude de marché, marketing, formulation, business plan, packaging, simulation d’industrialisation, analyse sensorielle, éco-conception, business plan... Face à l'ampleur disciplinaire du projet, les étudiants adoptent souvent une stratégie de répartition des rôles au sein de l’équipe, qui se traduit par une individualisation des apprentissages.

Vivier de talents et d’innovations pour l’industrie agroalimentaire, Ecotrophelia compte à son actif la création de plus de 400 produits alimentaires, et une centaine d’industrialisations et de mises en marché. Près de la moitié des projets alimentaires innovants développés dans le cadre d’e l’édition 2017 faisait l’objet de collaborations avec des entreprises industrielles.

Le gaspillage alimentaire représente en France 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés et encore emballés, pour un coût annuel estimé entre 12 et 20 milliards €. Le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire (2017-2020) ambitionne une réduction de 50% du gaspillage alimentaire à l'horizon 2025. Soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix spécial « Ecotrophelia - Lutte contre le Gaspillage alimentaire » entend sensibiliser les futurs ingénieurs et responsables des industries alimentaires à la nécessaire réduction du gaspillage. Ce prix distingue un produit alimentaire innovant dont l’élaboration industrielle, l’emballage, le mode de distribution ou de consommation limite significativement le gaspillage.




Les finalistes du concours ont rivalisé d’ingéniosité et de saveurs pour répondre aux attentes des consommateurs et des professionnels des industries agroalimentaires. Le jury présidé par Dominique Loiseau a attribué 11 prix et mentions spéciales pour une dotation globale de 22 500 € :

- en Or : Snacking. Croc & Vie, mariage unique de sticks et de sauce à emporter partout pour un encas sain et équilibré présenté par Agrosup, Dijon.

- en Argent et Prix spécial Communication & Marketing. Apéritif, entrée, plat, accompagnement. Redécouvrir le plaisir du légume avec Légivrais, glace de poireaux par UniLaSalle Beauvais.

- en Bronze et Prix spécial Services : Accompagnement. Brin d'Arômes, gressin contenant une huile aromatisée pour assaisonner vos salades en alliant plaisir et nutrition par Isara Lyon.

- trophée Innovation Fruits et Légumes  : Dessert. Savouchoc, brownie gourmand et sain au chocolat et légumes par École de Biologie Industrielle Cergy.

- trophée Innovation Nutrition  : Chicodéj’, un biscuit petit déjeuner à la chicorée source de fibres et de protéines par Ensaia, Université de Lorraine & Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace.

- nouveau Prix spécial Lutte contre le Gaspillage alimentaire : Tadaam! Kolectou, préparation anti-gaspi pour bouchées apéritives par Aggrocampus Ouest.

- Prix Bernard Loiseau : Dessert, aide à la pâtisserie - Très Moussé, un coulis à une mousse fruitée végétale sans matière grasse en un coup de fouet par Polytech Montpellier.

- nouveau Prix Alumni-Ecotrophelai décerné par le réseau des Anciens étudiants ayant déjà participé à la compétition : Snacking. Vertu, alternative alimentaire gourmande et déstressante accompagnant le sevrage tabagique par Oniris Nantes et L'École de Design Nantes Atlantique.

- coup de Cœur des étudiants : Whoat, petit-déjeuner nomade à commander de chez toi, à récupérer et à déguster sur ton chemin par Oniris Nantes et L'École de Design Nantes Atlantique.

* L’équipe Croc & Vie d’Agrosup Dijon représentera la France à ECOTROPHELIA Europe 2017 qui se déroulera les 21 et 22 novembre à Londres dans le cadre du Food Matters Live exhibition.