Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Marseille : « Escales méditerranéennes »...

au Musée Regards de Provence.

Du 17 juin 2017 au 7 janvier 2018, le Musée Regards de Provence met à l’honneur la thématique des Escales méditerranéennes. Près de 80 œuvres invitent à un parcours pictural grâce aux regards d’artistes des XIXème et XXème siècles, qui célèbrent un art de vivre méditerranéen, en rapport avec la mer, où l’élément humain tient une place prépondérante.


- Chauvier de Léon, Port de Cassis -


Autant d’artistes qui vinrent poser leur chevalet dans ces escales de la Côte Vermeille à la Côte d’Azur, de l’Algérie à l’Adriatique, inspirés par le pittoresque de certaines villes, l’animation des ports, la géographie exceptionnelle du littoral, entre calanques et collines. Autant d’approches esthétiques qui mêlent romantisme, réalisme, néo-impressionnisme, divisionnisme, fauvisme, pointillisme et expressionnisme, et forment la trame narrative de ces dix étapes : Collioure, Martigues, Marseille, Cassis - la Ciotat, Toulon - Îles d’Hyères, Estérel - Agay, Saint-Tropez, Antibes - Cannes, Venise – Naples et Alexandrie - Alger.


Cette exposition présente ainsi une diversité de points de vue enchanteurs, magnifiés par des artistes comme Ambrogiani, Bioulès, Camoin, Courdouan, Dyf, Friesz, Guillaumin, Lebasque, Marquet, Martin, Olive, Peske, Picabia, Ponson, Puy, Seyssaud, Valtat, Verdilhan, Ziem. Autant d’artistes, autant de sensibilités qui constituent la narration de ces dix Escales méditerranéennes au charme contagieux.


Elle fait partie intégrante du circuit culturel et touristique « L’Appel du Large » de cet été, réunissant huit musées - Mucem ; Centre de la Vielle Charité ; Musée d’Histoire de Marseille ; Musée des Docks Romains ; Musée Ziem ; Musée départemental de l’Arles Antique ; Musée de la Légion Étrangère - à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne, autour de la thématique commune du voyage maritime.


« L’Appel du Large », c’est aussi l’occasion de mettre en avant une sélection de lieux, restaurants, sorties et visites, pour prolonger l’expérience à pied ou sur l’eau (tables gourmandes inspirées de la mer, visite guidée des quartiers de pêcheurs, sorties en mer, librairies maritimes et shopping inspiré – programme sur Myprovence.fr).



- H. Lebasque Port de Saint Tropez - 


* Dans le cadre de cette exposition, le musée propose deux ateliers d’art plastique, enfants et adultes, animés par la plasticienne, diplômée des Beaux-arts, Frederika von Maltzahn : le samedi 9 septembre, gouache, au port de Cassis et le samedi 13 septembre, gouache, escale à Marseille. Inscription obligatoire : 04 96 17 40 40 ou par courriel, info@museeregardsdeprovence.com


Musée Regards de Provence

Tél. : +33 4 96 17 40 40

www.museeregardsdeprovence.com

twitter.com/RegardsProvence

https://www.facebook.com/pages/Fondation-Regards-de-Provence/