Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les Family Days : c’est quoi ton travail ?

Catégorie C'est notre santé


Très en vogue aux États-Unis mais encore méconnus en France, les Family Days permettent aux salariés de faire découvrir leur univers professionnel à leur famille.

Lors de ces « portes-ouvertes » enfants et membres de la famille proche de tous les employés sont invités à venir découvrir le travail de leur papa, de leur maman ou de leur conjoint. Les enfants peuvent ainsi poser à leurs parents des questions concrètes, comprendre pourquoi et comment ils travaillent, venir voir où est ce parent quand il dit qu’il est « au bureau ».

Les Family Days sont aussi un atout pour les salariés puisqu’ils leur permettent très clairement de se remotiver par le biais de leur enfant. Cette proposition qui donne une image moderne, humaine et dynamique de l’entreprise profite à tous.

On parle très souvent de l’entreprise comme d’une famille. Avec ses différents membres, ses grands moments de partage et ses difficultés. Pourtant, à côté de cette vie professionnelle, les cadres et employés ont aussi des familles dont ils doivent prendre soin.

Ce n’est un secret pour personne : la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Difficile de décompresser complètement, surtout lorsque l’on ramène du travail à la maison. Cette situation peut être particulièrement pénible pour les enfants, qui ne comprennent pas que l’on ne leur consacre pas plus de temps. Le constat du baromètre annuel de l’Observatoire de la parentalité en entreprise pour l’année 2015 était clair : 61% des salariés-parents estiment que leur entreprise ne fait pas assez pour les aider à concilier travail et vie familiale, méprisant même parfois cette dernière.

Face à cette réalité, certaines entreprises, parmi les plus novatrices, cherchent des moyens pour adoucir la transition entre la vie privée et la vie professionnelle. Une démarche qui participe aussi à une vision RSE de l’entreprise, preuve que celle-ci s’intéresse à ses salariés et les considère avec bienveillance.

Pour répondre à ces problématiques, une entreprise française « Evenementia » a choisi d’organiser des Family Days. Dans un premier temps, elle propose aux enfants une visite guidée de l’entreprise. Cyril Forma, responsable et créateur de l’agence Evenementia soulignait :

Les enfants d’aujourd’hui sont les salariés de demain. Les inviter à découvrir l’entreprise de leurs parents, c’est aussi leur montrer que le travail peut être quelque chose d’attrayant, de ludique et de passionnant.

Ensuite, les enfants sont pris en charge par les animateurs, qui leur font découvrir le travail de leurs parents à travers des ateliers amusants, simples et toujours très pédagogiques. En fonction des possibilités de l’entreprise et des capacités des enfants, les mini-salariés pourront essayer des machines, découvrir les postes de travail ou déjeuner en salle de repos.

Les Family Days s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et les ateliers proposés sont pensés pour différentes tranches d’âges.