Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gastronomie. « La Tête de Moine », neuf siècles d’histoire...

C’est est un fromage artisanal et authentique dont la production remonte à neuf siècles. Historiquement produite par les moines dans l’Abbaye de Bellelay, il est aujourd’hui fabriqué dans neuf fromageries villageoises typiques du Jura suisse.




La Tête de Moine est un fromage à pâte pressée mi-cuite au lait cru de vache, à l’affinage méticuleux et fabriqué de manière traditionnelle. Depuis 2001, la Tête de Moine est labellisée AOC, une appellation qui impose un cahier des charges très strict permettant de produire un fromage de grande qualité. Les fins gastronomes savent certainement que couper la Tête de Moine est considéré comme un sacrilège pour les spécialistes fromagers. En effet, elle doit être raclée délicatement sous forme de rosettes très fines pour délivrer toute la richesse de ses arômes raffinés lors de la dégustation. Sur un plateau de fromages, en apéritif, en accompagnement d’un plat principal ou dans une salade, la Tête de Moine fait merveille.


Après le succès de la première édition de la Fête de la Tête de Moine qui a rassemblé plus de 7 000 personnes l’année dernière, l’Interprofession a décidé de reconduire l’événement du 5 au 7 mai dernier. Cette année, la thématique « Tout l’art du fromage » était le fil rouge de l’événement pour rappeler la vocation culinaire et culturelle de Bellelay, destination phare de Jura & Trois-Lacs. À cette occasion, les visiteurs ont découvert les produits du terroir dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux. Marc Janin, Meilleur ouvrier de France 2015, présenta ses sculptures sur fromage dans l’abbatiale de Bellelay pour tous les amateurs d’art et d’insolite. Pendant tout le week-end, les visiteurs ont assisté à des animations musicales, participé à des balades dans le sentier nature, découvert la fabrication de la Tête de Moine ou encore visiter le musée dédié.


Jura & Trois-Lacs est une région composée de 5 cantons suisses regroupant 2 espaces géographiques cohérents, à savoir le massif montagneux de la chaîne du Jura Suisse et le Pays des Trois-Lacs situé en plaine autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. Terre de légendes et de traditions, elle séduit par la diversité de ses paysages, sa nature intacte et préservée et également par sa riche histoire et son patrimoine. Berceau de savoir-faire ancestraux, comme la haute horlogerie qui a façonné l’urbanisme des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la région offre également aux gourmets des produits typiques tels que la Tête de Moine AOP, l’absinthe du Val-de-Travers ou encore la saucisse au marc.