Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Bourgogne. Un château mais pas que...

Au beau milieu d’un parc de 4 hectares plantés d’arbres centenaires, cachant en son sein une piscine entourée de palmiers… le Château de la Barge semble venu tout droit du XVIIème siècle. Ce qui ne l’empêche pas d’être décoré d’une façon résolument contemporaine…




L’histoire du Château de la Barge, c’est celle d’un coup de foudre… qui dure. Au commencement était un château, situé au cœur du romantique Val Lamartinien. La bâtisse, vieille du 17ème siècle, a traversé les âges en étant une demeure familiale puis un hôtel qui accueillit, une nuit de 1984, Patrick Revoyre et son épouse. Ce fut le coup de foudre ! Les amoureux se promettent d’acheter un jour ce domaine. En 2003, leur rêve devint réalité. Alors que le couple est de passage dans la région, ils apprennent que le Château est à vendre. Quelques mois plus tard, M. Revoyre devient l’heureux propriétaire de ce château au charme désuet. Désuet, il ne va pas le rester longtemps ! Quelques séries de travaux plus tard, la majeure partie des chambres est refaite de fond en comble et l’hôtel accède à un niveau de confort largement supérieur tout en conservant son charme d’antan. Mêlant contemporain et ancien, le Château devient le lieu idéal pour des escapades romantiques au cœur de la Bourgogne, et obtient ainsi 3 étoiles en 2006, puis 4 en 2013.


Une nouvelle étape a été franchie. Les propriétaires viennent en effet de réaliser de nouveaux travaux qui ont su donner un style actuel à la demeure. La décoration est signée par Patrick... Revoyre et sa fille, Juliette Galhaut. Une histoire digne d’un conte de fées à découvrir le temps d’un beau week-end de printemps ou lors d’un séminaire ! L’occasion de découvrir la Bourgogne Sud, ses vignobles et ses mille et un trésor : églises romanes de Tournus et de Cluny, le Parc aux Oiseaux, musée de la Bresse et musée du Brou, Le Hameau du Vin de G. Duboeuf, les châteaux de Pierreclos et de Cormatin, sans oublier les rives de la Saône et les étangs de la Dombes…


Last but nos least, deux chefs de talent Frantz et Arnaud y créaient une cuisine inventive et partagent leur savoir-faire au cours d’ateliers gastronomiques ou œnologiques, ouverts aux grands comme aux petits…


Château de la Barge****
à 10 minutes au Sud de Macon
Route des Bergers
71680 Crêches-sur-Saône
tel. 03 85 23 93 23
info@chateaudelabarge.fr