Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Finnair mise sur son propre patrimoine gastronomique...

À l’occasion des 100 ans de la Finlande, la compagnie aérienne nationale Finnair lance trois nouvelles collaborations pour promouvoir la gastronomie finlandaise à bord de ses appareils. Une occasion de valoriser le patrimoine culinaire national.




Entre le 4 octobre et le 9 janvier prochains, les voyageurs d’affaires décollant d’Helsinki sur les vols long-courriers auront le plaisir de déguster le menu Signature de Finnair spécialement concocté par le Chef Eero Vottonen. Le menu offre des spécialités locales telles que le hareng baltique, un civet carélien et une soupe de champignons aux cèpes aromatisée aux élans fumés. Eero Vottonen a terminé sixième du prestigieux concours Bocuse d'Or à Lyon en janvier dernier.


Au cours de cette même période, les clients de la classe affaires à destination d’Helsinki se verront proposer, sur la plupart des vols long-courriers, le menu spécial « 100 ans de la Finlande » conçu par la Fondation ELO dédiée à la promotion du patrimoine culinaire finlandais. Saumon mariné, truite arc-en-ciel et civet carélien avec du bœuf et du porc. Seront à l’honneur. Des variantes de ce menu seront également servies dans les ambassades finlandaises du monde entier pour commémorer le centenaire.


Pour les menus de la classe économique, Finnair s’est associée à mobilisé l’inventivité des élèves de l'école primaire Cygnaeus à Turku et a créé des menus inspirés des repas scolaires, sains et délicieux. Le pays est connu pour son excellent système scolaire, qui comprend un repas gratuit pour tous les enfants de la maternelle au lycée. Les passagers de la classe économique pourront découvrir ce menu du 5 juillet au 9 janvier.


Les repas ont été sélectionnés par les élèves de l'école Cygnaeus à Turku lors d'un atelier dans les locaux du catering de Finnair où ils ont appris les spécificités de la création d’un menu pour une dégustation en altitude. Ils ont notamment sélectionné des plats traditionnels finlandais tels que les boulettes de viande accompagnées de pommes de terre ainsi que les ragoûts de viande avec des macaronis.




Finnair proposera également du pain de seigle et des tartes de Karel à bord de ses vols long-courriers. Ces deux spécialités font partie du top 3 des mets nationaux préférés des Finlandais. Pour le centenaire du pays, ils ont été appelés par les autorités nationales à voter pour leur plat préféré ; près de 50 000 Finlandais y ont participé.