Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Lille. Un nouveau Chef à « La Table du Clarance »…

Les cuisines du restaurant gastronomique lillois accueilleront début juin Cyril Haberland, 42 ans, étoilé Michelin depuis 2005. Le successeur de Nicolas Pourcheresse promet une cuisine « de la fourche à la fourchette », subtil dosage entre classicisme et modernisme.


- Cyril Haberland -


Chef des cuisines du Château des Reynats (1* Michelin 2010 - Périgueux) depuis 2009, Cyril Haberland est un jeune talent de la gastronomie française : 1* au Michelin (Relais & Châteaux d’Audrieu), « jeune talent » Gault&Millau 2007, « Grand chef de demain » Gault&Millau 2012 et Bib gourmand Michelin 2015. Son parcours exemplaire est marqué par des rencontres inspirantes, dont la première avec son maître d’apprentissage, chef à l’ancienne, pièce maîtresse de sa carrière qui lui a inculqué le sens du travail et les techniques d’une cuisine classique et simple. Au début des années 2000, il intègre la brigade de Thierry Marx au Relais & Châteaux, Cordeillan Bages (2* Michelin – Pauillac), dont il devient le second rapidement. Il y découvre une cuisine épurée aux accents asiatiques, résolument moderne, aux antipodes de ses premières écoles. 
 
Passionné et amateur de grands vins, Cyril Haberland fait son marché tous les matins auprès de producteurs locaux de choix. Créateur de goût, il revendique une cuisine équilibrée et épurée, où l’acidité et la
fraîcheur viennent titiller le palais. Il n’oublie pas que la cuisine doit être gourmande et forcément associée à un vin. « Quand je conçois mes plats, je pense à un vin, quand je goûte un vin, je pense à un plat », dit-il. Inspiré et généreux, fin gestionnaire et très exigeant avec soi-même comme avec sa brigade, le nouveau Chef de La Table a un challenge : conserver l’étoile décroché par Nicolas Pourcheresse en 2016. Sans pression mais avec passion.


* Situé dans le Vieux Lille, rue de la Barre, Clarance hôtel est abrité dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, construit en 1736 à la demande de la comtesse d'Hespel. Un lieu singulier alliant architecture ancienne et décoration contemporaine, selon l’esprit voulu par sa propriétaire Aurélie Vermesse. Ce boutique-hôtel compte un nombre de chambres limité, une décoration sophistiquée et un service personnalisé pour des prestations rares et raffinées. La Table, son restaurant gastronomique, a obtenu 1* au Michelin en 2016.




Clarance hôtel
32, rue de la Barre – 59000 Lille 
Téléphone : 03 59 36 35 59