Emmanuel Macron : au centre toute !

Frédéric Dosquet, responsable du département marketing à l’ESC Pau, spécialiste de marketing politique, politologue et auteur de « Marketing politique, l’Unité des socialistes, mythe ou réalité ? » s’interroge sur la campagne de Macron.




Pour Frédéric Dosquet : "C’est le timing de la parution de l’affiche d’Emmanuel Macron qui est la plus intéressante à analyser.


En la publiant à quelques heures du 2ème débat présidentiel, cela lui permet de recadrer l’intérêt sur sa personne et son positionnement central entre le patriotisme(« La France ») et le social (« Pour tous »). Le côté central est accentué par le jeu de la couleur bleu ultra dominante. Les codes couleur classiques de la gauche (rose et rouge, vert) en sont complètement absents. L’espoir pour son camp est que cette affiche soit au cœur d’une partie des débats de ce soir, au moins sur deux des thèmes traités (emplois et mesures sociales). Le but est d’en faire oublier les autres slogans de campagne de ses principaux adversaires, pour certains comme celui de François Fillon qui a dû être changé an raison du contexte.  

Avec cette affiche classique, le candidat Macron s’assure voire s’adjuge le milieu de l’échiquier politique."


NDLR : l'équipe de campagne de François Fillon s'est sentie obligé de changer le 27 mars dernier son ancien slogan "Le courage de la vérité" utilisé lors des Primaires de la Droite par "Une volonté pour la France".