Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

« Saint-Chinian Col de l’Orb 2016 »,

un rosé pour l’été…

Voilà revenu le temps des rosés, à boire bien frais, en pensant aux vacances à venir comme à celles passées en bonne compagnie.




La cave de Roquebrun créée en 1967, est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, à 30 km au nord de Béziers. Le village de Roquebrun bénéficie d’un microclimat exceptionnel permettant la culture des orangers, des citronniers, des mandariniers qui produisent une récolte d’agrumes pour la consommation locale. Cette douceur lui a valu d’être présenté comme « le petit Nice de l’Hérault » et en fait un haut lieu touristique de la Vallée de l’Orb. Ses 650 hectares de vignobles exposés au sud sont en gestion commune, depuis 1968. Sur des terres où le schiste domine, la conduite raisonnée est la norme.


C’est ici que la Cave de Roquebrun a patiemment élaboré ce Saint-Chinian Rosé Col de L’Orb 2016. Sélection parcellaire, vendange à la main, le rendement est de 45 hl/hectare. Vinification en macératon pelliculaire, débourdage à froid. Elevage en cuve inox, mis en bouteill à la propriété.

Ce rosé a d’ores et déjà obtenu 2 médailles à deux grands concours : la Médaille d'Or au concours des Vinalies Internationales 2017 et la Médaille de Bronze au concours International Wine Challenge 2017. Reconnaissances amplement méritées pour ce millésime composé à 65% de syrah et 35% de grenache. Une confirmation aussi pour cet habitué des médailles : 9 en Or sur les 6 derniers millésimes. Ce rosé bien construit et charpenté, présente une robe d’un rose soutenu aux reflets brillants, un nez d’une belle intensité et une bouche puissante et vive, qui accompagnera merveilleusement tous les plats du Midi. Disponible en CHR et par Internet au prix public d’environ 6,80 €.


* A venir : le 50ème anniversaire de la cave le 8 juillet prochain.