Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

« Les Métamorphoses de l'Italie »

ou comment mieux connaître cette voisine à l’histoire éclatée.

Métamorphoses est une collection dirigée par Christian Lequesne qui interroge les grands témoins qui ont vécu en direct les basculements sociaux, politiques, économiques, de leur pays depuis les années 1950-1960. Leurs récits personnels et leurs analyses éclairent l'état aujourd'hui de sociétés en mutation.



L’auteure franco-italienne, la professeur Giuseppe Berta, est aussi une journaliste basée à Rome, correspondant pour RFI, RTL. Elle a interrogé dix grands témoins, acteurs directs de ces basculements. Journaliste, dessinateur, juge, ministre, parlementaire, médecin, industriel, ils nous racontent, sans langue de bois, le rôle qu'ils ont joué dans ce grand théâtre, cette véritable Commedia dell arte.

Miracle économique de l'après-guerre, puissance du parti communiste, années de révolte dites de plomb, lutte contre la corruption, séparatisme des régions du Nord, avènement de Berlusconi, luttes des femmes, montée du populisme, crise des migrants... voilà les grands chambardements qui ont fait l’Italie d’aujourd’hui.

Proximité géographique ne rime pas nécessairement avec connaissance de l’autre ! Au fond, connaissons-nous vraiment nos voisins ? Que sait-on concrètement de l’Italie et des Italiens, aux modes de vie et aux sensibilités pourtant si proches des nôtres ? Que sait-on des événements qui ont marqué son histoire récente ? Des personnalités qui ont dessiné depuis la guerre son paysage politique ? Des conflits qui éclairent l’incroyable diversité de ce pays, des « ces pays » pourrait-on dire, car Milan, Rome, Naples ou Palerme sont des mondes en soi, des univers singuliers.


Les Métamorphoses de l’Italie
Anne Tréca
Ateliers henry dougier - 14,90 €
en librairie dès le 4 mai