Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Vallauris : Bio & Co inaugure un magasin

et un espace restauration aussi…

Crédits:

Bio & Co, une entreprise indépendante qui se développe mais qui veut rester à taille humaine, l’antithèse des grands groupes et des hypermarchés formatés. Tout avait commencé il y a un vingtaine d’année à Aix en Provence avec l’ouverture d’un restaurant qui, discrètement, utilisait des produits bio et locaux. Mais pas question d’en faire un argument car le concept n’était pas encore entré dans les mœurs… Un restaurant bio était alors associé à un restaurant végétarien, voire végétalien réservé à des adeptes de philosophies orientales…


- Olivier Nitard directeur de Vallauris, Martine Achy présidente, Eric Beroud DG  -


Les choses ont depuis évolué. Le marché du bio est en plein essor. Martine Achy, la présidente cofondatrice avec son mari de Bio & Co, a affiné son approche de manger bien, bon et bio… Si d’évidence, les adeptes du végétarisme, les inconditionnels du sans gluten, vont trouver leur bonheur dans les rayons des 5 magasins de la marque, ils ne sont pas les seuls. Un vaste rayon propose des viandes rouges, rosés ou blanches, des volailles 100 % bio et 100 % Made in France. Nous avons été bluffés par les tarifs très compétitifs, moins chers que les prix pratiqués par le boucher bio du coin et ceux du rayon viande des proches grandes surfaces. Quant à la qualité, nous avons pu l’apprécier sur place au coin restauration attenant et dans notre propre cuisine. Sans peur et sans reproche !


Côté produits frais (fruits et légumes, crèmerie/fromagerie), l’enseigne travaille chaque fois que cela est possible, avec des fournisseurs de proximité sélectionnés selon des critères exigeants sur la traçabilité et la qualité, notamment pour le pain, le fromage, le vin, les fruits. Le jour de notre visite, un fabriquant de biscuits était en train d’installer ses produits, Made in... Vallauris.


La décoration est sobre, fonctionnelle, moderne, lumineuse, chaleureuse aussi. Un coin du marché a attiré notre attention, celui où l’on peut acheter un certain nombre de produits en vrac, céréales, fruits secs, graines, biscuits, café, pâtes, riz… Un appel du pied aux consommateurs soucieux de limiter au maximum l’usage des emballages. En souhaitant d’ailleurs que cette alternative soit disponible pour d’autres produits alimentaires mais pas que… Un espace « Bien-être » et sa naturopathe diplômée vient heureusement compléter le tableau. Annoncé pour bientôt, « Click & collect », un service de commande en ligne avec paiement en magasin. Il sera complété par la possibilité d’être livré à domicile.


Aujourd’hui Bio & Co a quitté sa zone de prédilection, Aix Marseille, pour essaimer plus à l’Est. Après avoir longuement cherché, le choix s’était porté sur Vallauris et sa zone commerciale de Saint Bernard, à deux pas de Sophia-Antipolis. Depuis sa très récente ouverture, les clients affluent, c’est bon signe, celui que l’offre correspond bien à la demande. CQFD !


Bio&Co
06220 Vallauris
1955 chemin Saint Bernard, porte 11
tel. 04 97 28 80 00

« Le Marché » - alimentation
ouvert de 8h30 à 19h30, sauf le dimanche

« Le Comptoir » - espace restauration
ouvert dès 8h30 pour le petit déjeuner,
jusqu’à 15 heures pour le déjeuner