Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Pâtisserie : Julie Myrtille, la plus jeune femme chef

jamais intronisée à l’Académie Culinaire de France...

Le 26 février dernier, Julie Myrtille, jeune trentenaire a été intronisée à l’Académie Culinaire de France, devenant ainsi la plus jeune femme chef pâtissier à rejoindre l’élite de la gastronomie française.


 - photo Hélen d'Argentré -

Julie rejoint ainsi le club très fermé des meilleurs professionnels de la cuisine, de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la glacerie. Ses parrains sont le président de l'Académie Culinaire, Fabrice Prochasson, MOF 1996 et Directeur de Création et innovation Europe chez Aryzta, ainsi que Thierry Mercereau,  Secrétaire Général de l’Académie Culinaire de France.


La contribution de Julie Myrtille à l'influence et à la diffusion de l'art de la pâtisserie française lui vaut la reconnaissance de la prestigieuse Académie Culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisseries du monde. Elle y côtoiera de grands noms de la cuisine française, tels que Gabriel Paillasson ou Joël Robuchon, ainsi que la crème des Meilleurs Ouvriers de France. 



 - photo Mélanie Denizot -



 * Fondée en 1883 par Joseph Favre, l’Académie Culinaire de France est la plus ancienne et l’une des plus prestigieuses organisations culinaires au monde, regroupant 900 grands chefs à travers 27 pays. 

Gardienne d'archives et de savoir, ainsi que de mise à jour encyclopédique, l’Académie Culinaire de France a aussi pour missions la mise en valeur et le perfectionnement de l'art culinaire français, la défense et la protection de l'authenticité des appellations culinaires, la modernisation et l'adaptation de certaines recettes et l'homologation de toute création culinaire contribuant à cet art. 

Elle organise des conférences et des expositions, ainsi que des compétitions culinaires comme les fameux trophées nationaux et internationaux de Cuisine et de Pâtisserie. Elle soutient les initiatives qui contribuent au rayonnement de la cuisine française, dans le respect de ses traditions et de son évolution.