Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : Parcours gourmands à travers la ville...

Crédits:

Pour sa seconde édition qui aura lieu du 4 au 12 mars prochain, « Cuisine Cannoise en Fête » innove, en créant les « Parcours Gourmands » qui auront lieu régulièrement toute l’année, à Cannes.


Patrick Flet a repris à son compte un concept qui a déjà fait ses preuves dans d’autres lieux et d’autres pays : l’organisation à travers la ville de circuits qui permettent aux volontaires de passer d’un restaurant à un autre et de tester, ici une entrée, là un plat du jour, autre-part un dessert…




- Brigitte et Bernard Dumas -



L’idée est… alléchante. C’est ce qu’ont découvert l’autre jour une équipe de journalistes qui ont effectué à pied ce premier parcours. Au cœur de la ville, à quelques enjambées de la mairie, ils s’étaient donné rendez-vous pour une première étape au restaurant « For Ville ou Campagne » où Brigitte et Bernard Dumas leur ont fait déguster une vraie Soupe de poissons composée de prises locales.



 - Thomas Pietri - 



Ils n’eurent ensuite que quelques pas à faire pour rejoindre le four au bois de Thomas Pietri. Installé sur le carreau du Marché Forville, il lui permet de régaler les amateurs d’une spécialité trop longtemps négligée, la socca, une sorte de galette très fine à base de farine de pois chiche, ce légume du pauvre qui accepte de pousser sur une terre aride. 


Une agréable récréation avant d’aborder une cuisine plus élaborée, celle du chef Guillaume Aragon. A une rue du marché, il a repris depuis 2007, un restaurant qui ne manque pas de charme. Dans le style bistrot bon chic bon genre, il joue la carte locavore, de l’entrée au dessert, en passant pas la carte des vins… Ce Maître-Restaurateur compose ses plats du jour avec des produits frais de saison. Une large place est donnée aux poissons pêchés entre le Cap d’Antibes et les îles de Lérins. L’occasion pour ses invités de tester un de ses plats signatures : la Pélamide (sorte de bonite) marinée et déclinaison de betteraves du pays.



- Guillaume Aragon - 



Tous se retrouvèrent ensuite devant la devanture d’une pâtisserie qui fait autorité, celle de Michel Ernest. Le chef leur fit découvrir sa Tarte Cannoise, une adaptation audacieuse de celle de Saint-Tropez. Entre les joues d’une brioche, une crème posée sur une préparation de figue et de citron, lamelles d’amandes et pignons sur le dessus…


De nombreux circuits sont au programme qui dévoileront ainsi les opportunités cannoises et permettront à des visiteurs curieux d’être ainsi guidés dans des lieux qu’ils n’auraient pas forcément trouver tout seuls.



-Michel Ernest-


- For Ville ou Campagne - 4 place du Marché Forville - tel. 04 97 06 50 43.

- Socca’nnes - sur le Marché Forville - tel. 06 15 45 15 50.

- Bistrot Gourmand - 10 rue du Docteur Gazagnaire - tel. 04 93 68 72 75.

- Michel Ernest Traiteur - 52 rue Meynadier - tel. 04 93 06 23 00.