Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mandelieu. Des chefs aux fourneaux pour une bonne cause...

Crédits:
Catégorie Pays de Lérins

« Les Bouffons de la Cuisine », association créée en septembre dernier, veut faire vivre les valeurs qui unissent nombre de gens de cuisine, notamment l’échange et le partage. Elle a choisi comme première initiative d’offrir des repas aux personnes en situation inconfortable. A travers ces « Tables de Noël », l’opportunité aussi d’établir un lien social et de procurer un peu de chaleur humaine.

En pays cannois, à Mandelieu plus précisément, c’est le chef étoilé Stéphane Raimbault qui a relevé le défi et mis tout en œuvre pour créer cet événement. Chose prévue, chose faite. Vendredi dernier, s’est tenu, au sein de l’Espace Maurice Muller, un déjeuner caritatif qui a réunit une centaine d’invités.

Pour le réaliser, Stéphane Raimbault était soutenu par la Mairie de Mandelieu pour la mise à disposition du lieu de réception. Le Groupe Pavillon s’est lui occupé de la logistique tandis que Métro Cannes mettait à disposition les produits nécessaires à la confection du menu. Il était également entouré de bénévoles, assistants et ex-collaborateurs ayant maintenant pignon sur rue. Ainsi Patrice Lafon, du Bistrot de L’Oasis - Stéphane Eisop, du Riviera Golf de Barbossi - Jilali Berrekama du Restaurant Jilali B à Théoule-sur-mer - Guillaume Anor du Tiara Miramar Beach Hotel & Spa de Théoule - Romain Bonhomme de La Villa Mauresque venu de Saint Raphaël...

Tous ce petit monde avait tenu à être présent et à mettre la main à la patte. Au menu : Mojito sans alcool - Velouté de Potimarron, pain d'épice et foie gras - Tarte fine tiède & croustillante, pissala d'oignons doux, fleur de thym et pétales de tomates confits - Carré de veau dressé en Gala façon blanquette, arôme de truffe et bien sûr, la traditionnelle Bûche de Noël.

Une première édition qui mérite d’être renouvelée. Elle devrait faire école sur la Côte d’Azur, un territoire qui ne manque pas de cuisiniers pour qui le partage est une notion incontournable...