Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Xavier Mathieu : « Bonaparte me voilà ! »...

Xavier Mathieu, celui qui fait briller l’étoile Michelin dans son restaurant vauclusien, se prépare à rejoindre Rome. C’est là qu’il réalisera deux dîners de gala pour célébrer la fin des travaux de rénovation de La Villa Bonaparte.



 - Xavier Mathieu -


Xavier Mathieu, Chef propriétaire du Phébus et Spa à Gordes aura la tâche de concevoir et d’exécuter un premier dîner qui se tiendra le mardi 21 novembre prochain. Il sera assisté pour cela de Jean Marc Le Rest, ancien Chef des cuisines de Matignon et de l’Ambassade de France en Australie ainsi que de de Franck Bessi, Chef des cuisines de la Résidence. Seront conviés à cette réception une cinquantaine de personnes : fournisseurs de la Résidence, chefs d’entreprise ainsi que la Presse culinaire. Le Chef Xavier Mathieu officiera également pour la deuxième soirée du jeudi 23 novembre. Soixante membres du corps diplomatique seront les invités de l’ambassadeur S.E. Philippe Zeller..


En 1945, les biens du Reich étant confisqués par les Alliés, la France saisit l’occasion pour acquérir La Villa Bonaparte et y installer sa représentation près le Saint-Siège. Située près de la Porta Pia, lédifice fut construit aux alentours de 1750 pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga, secrétaire d’État du pape Benoît XIV. Après que le Mobilier national y est installé des ensembles d’époque Empire, la France vient d’y faire les plus gros travaux de rénovation extérieure depuis son édification. Les 4 façades et la toiture ont été complètement rénovées. Des travaux qui ont duré 9 mois afin que cette demeure garde « son caractère marqué dès l’origine par le sens italien de la beauté et l’art de vivre à la française. »