Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Une gastronomie pour l’âge d’or…

Afin de lutter efficacement contre la dénutrition le Groupe SOS et Silver Fourchette ont ­­décidé d’agir en amont en proposant un programme pour tous les seniors qu’ils soient à domicile ou en établissements.


Silver Fourchette s’inscrit elle, dans une politique de sensibilisation à la dénutrition en rassemblant des acteurs venus de tous horizons (institutions - CCAS, résidence autonomie, EHPAD, personnes âgées, spécialistes de la santé, chefs gastronomiques, élus locaux et partenaires privés ou publics) bousculant ainsi les codes du secteur.

Cette dernière structure a mis en place un programme national de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation Santé & Plaisir pour tous les seniors. Cette entité a conçu un grand tour de France gastronomique, le « Silver Fourchette Tour », présent dans 14 départements, dont les Alpes-Maritimes.

Ce festival d’animations culinaires a débuté en septembre 2017 et se poursuivra jusqu’en juin 2018 dans de nombreux départements avec le plaisir et la cuisine comme trait d’union intergénérationnel.

Dans les Alpes-Maritimes, deux événements sont d’ors et déjà programmés. Il s’agit d’une Conférence-débat qui aura lieu le mardi 28 novembre à l’Institut Claude Pompidou, à Nice avec pour thème « La santé dans l’assiette : des goûts et des textures qui donnent envie ! » avec la participation de Nancy Cattan, journaliste et chef de la rubrique Santé chez Nice Matin, de Jean-Luc Philip, médecin gériatre à l’Institut Claude Pompidou, d’Isabelle Precheur, professeur des universités et praticien hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Nice-Sophia Antipolis et de Camille Neme, diététicienne à l’Hôpital privé gériatrique Les Sources.



- Christophe Dufau -


Des Ateliers de cuisine, se dérouleront le vendredi 1er décembre au Palais des Congrès, Nice Acropolis avec la participation active du Chef étoilé : Christophe Dufau qui officie dans son restaurant « Les Bacchanales » à Vence. De son côté, Gilles Roudeilla, diététicien et enseignant Activité physique adaptée (APA), Association Adapt&Form’ apportera ses lumières.