Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La choucroute de Taku Sekine…

de l’assiette au verre.

La maison Wolfberger a eu envie de donner un nouveau souffle à cette recette ancestrale et incontournable des tables françaises qu’est la choucroute. Elle a chargé le chef japonais Taku Sekine - restaurant Dersou à Paris - le soin de réinterpréter ce plat emblématique, en accord avec son Grand Cru Riesling Muenchberg 2014. A l’arrivée, une choucroute gourmande, moderne et japonisante totalement restructurée où les ingrédients phares se retrouvent servis en gyosas dans un bouillon de chou fermenté.



Pour Taku Sekine, jeune chef japonais formé chez Alain Ducasse et chez Hélène Darroze : « En imaginant cette recette, mon souhait principal était de respecter le goût et les produits de cette recette traditionnelle Alsacienne connue et aimée de tous. J’ai souhaité revisiter ce plat en gardant le bon goût de l’Alsace tout en le réinterprétant en bouillon à la manière japonaise. Dans cette recette, la pâte à gyoza vient ainsi préserver la gourmandise du plat et le bouillon magnifie la puissance du chou fermenté fidèle à notre cuisine japonaise. En bouche, nous sommes très fidèles au goût de ce fameux plat alsacien. »


Le Grand Cru Riesling Muenchberg 2014 signe un accord parfait met/vin. Grand cru de garde aux reflets dorés et à la robe jaune pâle, c’est un vin particulièrement fin et distingué. Il délivre, au-delà des notes minérales, un nez riche d’agrumes et d’épices. La bouche fraîche d’une rare plénitude se dévoile sur une élégante minéralité - 14,65 € sur la boutique en ligne www.wolfberger.com


* Depuis sa naissance en 1902, Wolfberger n’a cessé de jouer un rôle majeur dans l’évolution du vignoble poursuivant sa quête d’excellence et d’authenticité. Cette Maison respecte les préceptes qui ont présidé à l’existence de ce regroupement de vignerons, désireux de produire ensemble des vins de qualité. Elle est aujourd’hui la seule entreprise vinicole du monde à être certifiée ISO 22000 et ISO 50001, une preuve du travail pionnier et des préoccupations environnementales de la société. CQFD !