Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Québec : un guide, que dis-je, une bible... libre de tous préjugés.

« Le Guide de survie des Européens à Montréal » est un brillant mélange d’informations pratiques, d’expériences authentiques et de récits désopilants. Même si vous avez été à Montréal, même si par malchance vous n’irez jamais, sa lecture vaut elle d’un roman... d’humour. Quant à ceux qui songent à immigrer au Canada, ils tireront un indéniable profit à le garder sous le coude.



Le Guide de survie des Européens à Montréal révèle ce que personne n’a jamais osé avouer sur l’immigration au Québec, la poutine, les banques, les taxes, la météo, les pieds carrés, les castors, les Québécoises et les Québécois...

L’auteur Hubert Mansion... survivant d’origine européenne, y commente tous les aspects de la vie montréalaise à l’aide d’innombrables anecdotes vécues. Il propose un portrait amusant de la métropole du Québec, avec ses qualités et ses travers, dédramatisant au passage toutes les situations auxquelles devra tôt ou tard faire face tout nouvel arrivant à Montréal, tout nouvel immigrant au Québec.
On y trouve tout un tas d’astuces, d’anecdotes, de sujets tous plus importants les uns que les autres : l’industrie du taxi à Montréal, les épiceries ethniques, les tarifs et la qualité du service chez les fournisseurs de téléphones cellulaires, comment bâtir son crédit, la voiture (achat, stationnement, conduite en hiver et autres), le système de santé, la formation professionnelle et le délicat sujet de la religion. Les étudiants y trouveront aussi des plans, des conseils, toute une mine d'informations.

Pour cette 5ème édition, l’auteur a ajouté de nouveaux chapitres.

• Comment fonctionnent les systèmes politiques québécois et canadien : les partis, les institutions gouvernementales, l’héritage britannique, le mouvement indépendantiste, tout y passe.

• Le sport au Québec : du boulingrin au hockey, en passant par la Spartan Race, le curling, la crosse, les monster cars, le football canadien, le baseball et la F1.

• Une liste des 21 applications utiles à Montréal : services de sécurité publique, identification des arbres, transports en commun, stationnement, déplacements à vélo, sorties, points d’accès Wi-Fi, Info-Neige, circulation et travaux routiers, localisation des guichets automatiques, taux d’occupation des urgences d’hôpitaux...


Le Guide de survie des Européens à Montréal
Guides Ulysses
256 pages 19.99 € - version numérique 14,99 €


- pour feuilleter un extrait -