Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : un nouvelle bibliothèque de quartier…

Catégorie Pays de Lérins

Une nouvelle bibliothèque-médiathèque de proximité vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Prado/République, un quartier en pleine reconquête économique.



Le maire de la ville, David Lisnard, s’était engagé à réaliser une structure municipale de ce type. Promesse tenue avec l’inauguration ces jours-ci de la bibliothèque-médiathèque Romain Gary. Le lieu s’ouvre sur un plateau décloisonné de 500 m2 aux larges baies vitrées, offrant des espaces de consultation et de travail confortables et conviviaux dans l’enceinte du pôle culturel municipal Cannes République.

La bibliothèque-médiathèque Romain Gary est un équipement culturel nouvelle génération inspiré du concept de « troisième lieu » : les espaces et les services sont organisés de manière à favoriser la rencontre, la détente et l’étude de manière accessible et neutre et non plus centrés exclusivement sur la valorisation du livre. L’accueil du public, qu’il vienne pour lire, consulter la presse, utiliser la connexion wifi, jouer à des jeux vidéo, travailler en groupe, boire un café ou regarder un film, est au centre des préoccupations.

Dans la bibliothèque-médiathèque, 15 500 volumes sont disponibles dans le secteur jeunesse et adulte, 700 CD à la discothèque et 800 DVD à la vidéothèque. Le site dispose d’un espace dédié aux adolescents, d’un secteur multimédia, d’une salle d’animation et d’une autre réservée à l’étude.

Le grand hall de 100 mètres carrés intègre des espaces magazines et de détente. Le public peut également profiter des six PC dans l’espace numérique et le plateau est aménageable pour accueillir conférences et projections.

Pour David Lisnard, la culture, de même que le sport, sont des éléments essentiels d’émancipation personnelle et de ciment social. Le maire de Cannes attache une importance fondamentale à la transmission culturelle notamment via la lecture et la littérature. C’est pourquoi le budget municipal dédié à la culture est le plus important de la mairie (28,6 millions €).


Bibliothèque-médiathèque Romain Gary
10 B avenue de Vallauris
tel. 04 89 82 22 70 et wwwcannes.com
Horaires 10h-19h le mardi et 10h-18h du mercredi au samedi.
Fermeture dimanche et lundi


NDLR : même si concept de la bibliothèque publique a évolué, principalement à cause des ordinateurs, d’Internet et des réseaux sociaux, le besoin de telles structures est réel. Si Cannes est une ville qui semble avoir compris les enjeux sociaux et d’utilité publique, la France reste le parent pauvre, bien loin derrière les USA, le Canada, l'Allemagne... Certes, il y a des bibliothèques, bien fournies mais les horaires ne collent pas avec les besoins de la population susceptible de l’utiliser. Peu ouvrent le dimanche, comme sont rares les fermetures tardives qui pourtant conviendraient à un public d’élèves et d’étudiants… Mieux vaut construire une bibliothèque qu’une prison ! Encore faut-il qu’elle ouvre aux bonnes heures !