Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : Philippe Etchebest fera briller les Étoiles de la gastronomie...

Le Festival « Les Étoiles de Mougins » a choisi son nouveau parrain pour sa 13ème édition, organisée les 2 et 3 juin prochains. C’est le très charismatique et médiatisé Philippe Etchebest, Chef étoilé et MOF, à la tête du restaurant « Le Quatrième Mur » à Bordeaux qui sera le chef d’orchestre de cette événement.


- Pierre Etchebest © Cyril Bernard -


Philippe Etchebest est originaire du Sud-Ouest, plus précisément du Pays Basque. Il est installé à Bordeaux depuis 1978. La famille Etchebest tenait « Le Chipiron » restaurant de spécialités Basques, quartier cours de l’Yser. Philippe Etchebest a fait ses études à Bordeaux au Lycée Hôtelier de Talence, puis est parti faire le tour de France des grandes maisons pour parfaire ses connaissances du métier. Après plusieurs expériences qui enrichissent son CV, il décide de retourner dans sa région. Première étape, en 1995 à Saint-Emilion, au Château Grand Barrail où il prépare et obtient en 2000 le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France.


Puis il entreprend un nouveau challenge, celui de diriger seul un établissement. C’est donc en Dordogne qu’il pose ses valises, au Château des Reynats. Il y restera plus de 2 ans. Il décroche alors sa première étoile au Guide Michelin. Son dernier challenge en tant que Chef Directeur, le conduit à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion où il passe 10 ans. Il quittera Saint-Emilion en décembre 2013. Il est couronné d’une 2ème étoile.


Il entame ensuite une carrière médiatique en 2011 et participe à l‘émission « Cauchemar en cuisine », un programme dans lequel il vient en aide aux restaurateurs en difficulté. Suivent les émissions « Top Chef », «Objectif Top Chef », ainsi que d’autres diffusions pour les chaînes du groupe M6.


Le 8 septembre 2015, Philippe Etchebest se lance un nouveau défi : Il ouvre son restaurant « Le Quatrième Mur » et se fixe un objectif : retranscrire une obsession de qualité dans des plats plus simples, plus conviviaux pour régaler le plus grand nombre, dans un cadre somptueux, logé à l’intérieur même de l’Opéra National de Bordeaux. En juillet dernier, c’est au sein même des cuisines de sa dernière adresse connue que le Chef dévoile ‘LA’ Table d’hôtes : une table gastronomique où il sort des standards pour retrouver la haute gastronomie.


Il ne fait aucun doute que la présence de ce chef haut en couleur et fort en gueule fera le buzz et amènera un public d'inconditionnels de cette vedette des plateaux...