Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : les citrons voyageurs...

Après un triptyque consacré à Jules Vernes (2013-2015), la Ville de Menton et son Office de Tourisme ont initié en 2016 une nouvelle série dédiée à des villes célèbres pour leur art majeur. Après Cineccittà et le cinéma italien l’an dernier, Broadway et les comédies musicales constituent le deuxième volet de cette trilogie.



Après l’Italie, direction les États-Unis pour croquer la Grosse Pomme à pleines dents. Parti vivre le rêve américain, John Lemon va nous inviter à déambuler le long de la célèbre avenue newyorkaise et à découvrir avec lui les plus célèbres comédies musicales, des années 30 jusqu’à nos jours.


« Broadway à Menton », c’est l’occasion de chanter sous le soleil comme d’autres sous la pluie, de plonger avec Mary Poppins au cœur du music-hall, de croiser Dorothy et son fidèle Toto au détour de l’allée de briques jaunes ou encore, d’être invité au bal annuel des Cats. Le lever de rideau de ce spectacle musical se fera exceptionnellement à la nuit tombée, le premier Jardin de lumières ouvrant ses portes le vendredi 10 février, à 20h30, pour une découverte en avant-première de la 84e édition de la Fête du Citron®.


Samedi 11 février, dès 14 heures, les premiers visiteurs pousseront les portes des Jardins Biovès pour découvrir les motifs d’agrumes qui célèbreront les personnages et les airs emblématiques de la scène new-yorkaise. Et le soir venu, se sera l’occasion de réviser ses classiques… la plus lumineuse des avenues de Manhattan les attend pour une représentation à la belle étoile grâce aux Jardins de lumières (10, 17 et 24 février à 20h30). Sous le feu des projecteurs, les décors d’agrumes s’illumineront et donneront vie aux plus grandes stars du box-office à l’instar de Liza Minnelli, Fred Astaire ou encore Gene Kelly. Une promenade magique au clair de lune.


Mais que serait la Fête du Citron® sans ses Corsos des fruits d’or (12, 19 et 26 février à 14h30) ? Un rendez-vous incontournable, grâce auquel l’évènement est devenu l’un des plus importants de la Côte d’Azur. Les spectateurs pourront assister au interventions de diverses troupes musicales et aux performances d’artistes saltimbanques qui se produiront entre les chars d’agrumes. Les parades se déclineront en deux corsos nocturnes les jeudis 16 et 23 février à 21h00, suivis d’un feu d’artifice.


*L’événement en chiffres : 240 000, c’est le nombre de personnes qui chaque année participent aux festivités autour du citron. Jusqu’à 145 tonnes d’agrumes en provenance d’Espagne 500 000 élastiques consacrés au « fruitage », 120 litres de peinture utilisés, 15 tonnes de ferraille nécessaires pour créer motifs et chars. Des centaines de mètres de grillage utilisées pour recouvrir les structures d’acier…


Office de Tourisme
Billetterie : tel. 04 92 41 76 95