Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : le Musée Escoffier de l’Art Culinaire rouvre au public...

Après une fermeture de trois mois, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire est de nouveau prêt à recevoir ses visiteurs dès le 1er février prochain.



Sous l’impulsion de son nouveau conservateur Richard Duvauchelle, il se veut encore plus accessible. L’amplitude horaire du musée a été revue à la hausse. Le musée sera ouvert tous les jours de 10 à 13 heures puis de 14 à 18 heures et, du 1er juin au 30 septembre fermera une heure plus tard. La fermeture annuelle a également était raccourcie et concernera uniquement les mois de novembre et décembre 2017.


Créé il y a 50 ans, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire n’est autre que la maison natale d’Auguste Escoffier, l’un des plus grands cuisiniers de la gastronomie française. Humaniste, inventif et visionnaire, il est considéré comme un véritable maître pour les chefs d’aujourd’hui et de demain. Niché au cœur du village de Villeneuve-Loubet (à seulement quelques kilomètres de Nice) dans une maison provençale du XVIIIème siècle, le musée nous invite à parcourir les pièces qu’il a jadis occupées.


Unique musée de l’art culinaire en France, ce n’est pas moins de dix salles d’exposition étendues sur 300m2 qui s’offre au visiteur, mêlant souvenirs et objets personnels du grand chef, mobilier de cuisine d’antan, magnifiques sculptures en sucre et en chocolat ou encore une collection impressionnante de menus ! Par son caractère exceptionnel, la maison vient d’obtenir la labellisation « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture et de la Communication.


Tarif Plein : 6€. Tarif réduit : 3€. Gratuit enfants moins de 11 ans. Tarif groupe sur demande.


Musée Escoffier de l’Art Culinaire
3, rue Auguste Escoffier
06270 Villeneuve-Loubet Village
tel. 04.93.20.80.51
escoffier.com@gmail.com