Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Tourisme : la Côte d'Azur écologiquement fragilisée par son succès…

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des destinations touristiques incontournables de l’été. Le littoral accueille chaque année jusqu’à 8 fois sa population habituelle !



De la Corse, en passant par la Côte d’Azur jusqu’à la Camargue, les actions estivales du « Réseau Mer » œuvrent pour préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins en Méditerranée. Une vingtaine de structures d’éducation au développement durable et de gestionnaires de milieux sont présentes tout l’été sur les plages, au port et en mer à la rencontre des vacanciers, baigneurs et plaisanciers.

Il s'agit avant tout de sensibiliser le public aux gestes, simples et respectueux du milieu marin, et aux actions d’adaptation au réchauffement climatique dans notre région. Ils s’organisent autour :

• de stands ludiques et éducatifs lors d’événements locaux et sur les plages pour informer un large public sur la mer et le littoral.

• de rencontres de plaisanciers et de gestionnaires de ports, à quai et sur l’eau, afin de les sensibiliser sur l’impact des pratiques sur le milieu marin.

Ces actions d’envergure mises en œuvre par « Écogestes méditerranée » et « Inf’eau mer » depuis 15 ans sur le littoral méditerranéen de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse, permettent de s’interroger sur les comportements et suscitent l’envie de préserver des lieux de loisirs, uniques par leur beauté et leur biodiversité.

Elles invitent le public à se poser les bonnes questions et à l'aider à trouver les bonnes réponses :

- quel est le meilleur choix pour me déplacer en fonction de la destination, pour me rendre à la plage par exemple, quel est le moins cher et celui bon pour ma santé ?

- pour le plaisancier : comment nettoyer/laver sans polluer ? (savoir qu'il existe des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou écolabellisés assez bien tolérés par le milieu naturel).

- pour le fumeur : il n’y a pas de poubelle à proximité, j'enterre pn mégot ou pas...

- pour le plongeur ou le snorkeler : observer les poissons, crustacés et coquillages sans les toucher ni les déranger.

Les campagnes Écogestes méditerranée et Inf’eau mer sont soutenues par des partenaires publics et privés. Leurs objectifs sont partagés : impliquer les habitants et les estivants, usagers du littoral, dans la réduction de leurs impacts sur les milieux naturels, grâce à la sensibilisation et d’information, auprès d’un large public tout au long de l’année, et des actions plus ciblées et renforcées de juin à septembre.


- La Napoule, les deux ports - photo AD -