Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les bières artisanales ont de beaux jours devant elles…

Crédits:
textes par

Finie l'époque où seules quelques brasseries trustaient l'entière production et la distribution des marques de bières en France. Et c'est tant mieux. Vivent les bières artisanales, vive en ce domaine la diversité et l'imagination au pouvoir !



Surfant sur cette nouvelle tendance, celle des bières locales, une jeune start-up dynamique eu l'idée de créer et de lancer un concept innovant de « box » qui s'adresse tant aux néophytes qu'aux aficionados. Leurs concepteurs, Laurent Jantzen, Pierre Broca, Mehdi Metwaly et Eliesse Hadjem, l'ont baptisée « la Boîte à bière ». Un projet qui se veut être à la fois culturel et culinaire axé autour d'un produit fabriqué en France, représentatif de son patrimoine culturel et gastronomique.


La bière, ce type de bières en particulier, a le vent en poupe. Hier, cantonnées à quelques grandes marques monocordes, plus de 800 brasseries selon les « Brasseurs de France » se partagent maintenant le marché et déclinent quelques 2000 marques. Et ce n'est sans doute que le début. Ainsi sur la Côte d'Azur, on a vu naître des brasseries à Grasse, Mouans-Sartoux, Monaco. Des Niçois ont même créé une… bière à base pois chiche, et elle ne manque pas d’intérêt d'ailleurs. À terme, comme au Québec et au Canada, chaque pub ou débit de boisson fabriquera sa propre marque. Avec de bonnes surprises gustatives. C'est justement ce que recherchent nos jeunes animateurs de « la Boîte à bière ». Il se font fort de proposer à leurs client une sélection des meilleures bières et pas forcement des plus connues. En faisant varier les plaisirs et en passant sans transition d'une bière blanche ou blonde à une bière ambrée, rousse, brune ou noire…


Ainsi chaque boîte contient six bières (deux de chaque marque choisie) artisanales françaises, accompagnées de leurs fiches explicatives et de goodies. Elle est disponible chaque mois sur abonnement ou pour un achat ponctuel, avec la possibilité de la recevoir à un moindre coût en passant par un point relais.


Boîte du mois :


- Golden Dawn de la Brasserie Ouroboros, Rye Pales Ale, 8°, nez fruité, avec amertume et un final sec, robe blond doré, mousse très fine.


- Time Out, O'clock brewing, American Pale Ale, 5,5°, parfum d'agrumes et amers, nez herbeux.


- Humulupucienne, de la Microbrasserie l'Agrivoise, Session, 4,1°, légère amertume florale, saveur printanière.



La Boîte à bière
contact@boiteabiere.fr
Tél.  : 06 15 06 10 20