Pays de Lérins : les îles, joyaux à protéger !

Pour sa toute première initiative, le groupe Watertrek de Cannes organisait le 7 mai dernier une journée de mobilisation autour des iles du Lérins, en partenariat avec le collectif local Ensemble pour la protection du littoral et de l’environnement et la Mairie de Cannes. L’archipel de la baie cannoise – qui espère intégrer le programme du Patrimoine Mondial de l’Unesco – est particulièrement vulnérable aux macro-déchets drainés par le courant Ligure, et la journée de collecte de déchets aura été malheureusement l’occasion d’en constater la mesure.



- photos Patrick Butaux, Marc Audineau, Tristan Meneissier, Aymeric -

Deux cent billets avaient été mis à disposition pour embarquer les volontaires piétons à destination de l’ile Saint-Honorat. Les paddlers de Watertrek avaient eux quitté Bijou Plage en direction de Sainte-Marguerite pour très vite rejoindre l’îlot de la Tradelière.

Laurent Lombard - plongeur et lanceur d’alerte de la Côte d'Azur - nous avait signalé lors de ces repérages la présence d’une quantité de déchets sur cet îlot, des faits confirmés par l’ONF. Le site est particulièrement difficile d’accès, ce qui donne toute sa légitimité à l’utilisation du paddle, parfait pour rejoindre ces littoraux retirés.

Effectivement, en arrivant sur zone, les watertrekkers ont vite saisi l’ampleur de la tâche. La Tradelière prend de plein fouet le courant Ligure qui arrive d’Italie et amasse de nombreux déchets dès que le vent y est orienté Est. Aux dires du plongeur Laurent, la situation est la même pour l’îlot Saint-Féréol. Plus de 3000 litres de déchets de type bouteilles en plastique, morceaux de plastique, polystyrène... ont été collectés. À cela s’ajoute de gros déchets type tuyaux en PVC, ferraille, bonbonnes de gaz, bidons en fer… Les paddlers ont même récupéré un frigo sans pouvoir l’extraire de l’îlot à défaut d’une embarcation adaptée. Tous ces déchets envahissent les nids garnis d’œufs des nombreux oiseaux résidant sur l’île, goélands et sternes.

Sut terre, les nettoyeurs récolteront 900 litres de plastiques parfois sous forme de pièces particulièrement petites, coton-tiges, capsules, bouchons... Si la quantité de déchets ramassée est impressionnante, « il reste encore beaucoup de macro-déchets sur ces îlots, dans un espace de reproduction des oiseaux. Certains ont installé leur nid dans un casque de moto ! Le plastique est partout, à proximité des œufs » indiquait Alexandre, l'un des responsables de l'opération.

Malgré cette situation préoccupante, la journée de mobilisation fut un succès, honorée de la présence d’un activiste d’un nouveau genre à la bonne humeur communicative, le Marseillo-britannique Edmund Platt, fondateur du mouvement  1-piece-of-rubbish. Une première journée qui en appellera d’autres puisque l’antenne Watertrek entend consolider son travail et lancer de nouveaux projets.


NDLR : tout le littoral est concerné par la présence de déchets divers et variés qui s'accumulent au fond de la mer. Rejeter la responsabilité de leur présence sur le courant Ligure qui nous vient d'Italie n'est bien sûr pas suffisant. L’incivilité grasse des habitants et des visiteurs doit être aussi pointée du doigt.

Il y a aussi la pollution beaucoup moins visible, micro déchets, polluants chimiques susceptibles de former de redoutables cocktails nuisibles pour la vie bio-marine et la santé des baigneurs… Mais ça, c'est encore plus difficile d'y faire face et de lutter efficacement...