Cannes : Clap de fin pour le 69ème Festival du Film…

Crédits:
textes par

Le rideau est tombé dimanche soir sur le soixante-neuvième Festival du Film de Cannes et le jury présidé par le cinéaste Australien George Miller a rendu son verdict. C’est le réalisateur anglais Ken Loach qui remporte la Palme d’or pour son film « Moi, Daniel Blake » et rentre ainsi dans le club très fermé des réalisateurs ayant eu deux palmes d’or (sa première pour « Le vent se lève »).

- Ken Loach -

Réalisateur engagé qui se veut un témoin de notre monde, Ken Loach nous livre une chronique sociale sur l’Angleterre d’aujourd’hui avec les absurdités de son système social. Il dénonce dans son film le parcours d’un homme en prise avec l’administration. Interdit de travail pour raison médicale il est dans l’obligation de chercher du travail et de le refuser pour survivre. Il croise la route d’une femme contrainte d’accepter avec ses deux enfants un logement à 450 kms de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Un film qui ne laisse pas indifférent et qui donne à réfléchir sur les besoins humains et la place de l’homme dans notre société.


À noter aussi le « Grand Prix » attribué au jeune réalisateur canadien Xavier Dolan pour son film « Juste la fin du monde ». Un film sur la famille et la fin de vie, une histoire où s’exprime l’amour et les querelles d’une famille. Il y a fort à parier que nous retrouverons prochainement Xavier Dolan, talentueux cinéaste.



- Xavier Dolan -


- Récompensés ex-equo pour la mise en scène :

Cristian MUNGIU pour « Bacalaureat » (Roumanie)

Olivier ASSAYAS pour « Personal shopper » (France)


- Prix du scénario :

Asghar FARHADI pour « Forushande » (Iran)


- Prix du jury

« American honey » réalisé par Andrea ARNOLD (Royaume-Uni)


- Prix d’interprétation féminine :

Jaclyn JOSE dans MA’ROSA réalisé par Brillante MENDOZA (Philippines)


-Prix d’interprétation masculine :

Shahab HOSSEINI dans FORUSHANDE réalisé par Asghar FARHADI (Iran)


- La Caméra d’or pour une première œuvre est attribuée à « Divines » réalisé par Houda BENYAMINA qui a été présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.


- La Palme d’or du court métrage revient à « Timecode » réalisé par Juanjo GIMENEZ (Espagne) et une mention spéciale du Jury pour « Amoça que dançou com o diabo » réalisé par Joao Paulo MIRANDA MARIA (Brésil).


- Le prix Un certain regard est attribué à « HYMYLEVA MIES » réalisé par Juho KUOSMANEN (Finlande).


- Le prix du Jury œcuménique pour « Juste la fin du monde » de Xavier DOLAN (Canada) et deux mentions spéciales aux films : « American honey » d’Andrea Arnold (Royaume-Uni) et « Moi, Daniel BLAKE de Ken LOACH (Royaume-Uni).


Le rideau est tombé, la fête est finie, nous nous retrouverons l’année prochaine pour une soixante-dixième édition du Festival International du Cinéma à Cannes.