Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : la belle déclinaison de rosés du Château Léoube…

Le domaine vinicole jouit d'une situation géographique particulière, en bordure de la Méditerranée. Les ceps de vigne presque dans l'eau, il bénéficie d'un climat chaud corrigé par les vents marins. Depuis plusieurs années, les efforts de ses équipes et le choix porté sur une culture raisonnée puis biologique a porté ses fruits…


Les réussites les plus spectaculaires de Château Léoube sont certainement ses vins rosés. Grâce au travail de son directeur de production, Romain Ott, et de ses équipes, ses rosés ont convaincu les amateurs de ce vin plaisir, éminemment de convivialité. Il prolonge puis fait revivre les moments idylliques passés en bonne compagnie, au soleil, les pieds en éventail, au bord d'une piscine...


Les millésimes signent les particularités climatiques de l'année et mettent en évidence le travail des ouvriers de la vigne et de celui des professionnels chargés d'effectuer les mystérieux assemblages conduisant au résultat définitif. Cette année, au domaine, les conditions étaient réunies pour un millésime singulier. Un printemps assez doux, des pluies de juin qui tombent à point, des vendanges manuelles précoces, le tout traduit par une production riche en arômes et très équilibrée. Au final trois étiquettes en rosé pour décliner un même millésime :



Rosé de Léoube 2015


Conçu en Grenache et Cinsault auxquels s'ajoutent une pointe de Syrah et de Mourvèdre, le Rosé de Léoube met parfaitement à l'honneur les cépages méridionaux. Le nez, très agréable et frais. Expressif avec ses arômes de fraise des bois et de pêche, il révèle en bouche une harmonie complète, une belle ampleur et une bonne acidité finale.


* à déguster entre 10 et 12° accompagné d’antipasti pour l'apéritif ou d'un cœur de saumon. Garde 1 à 2 ans.



Secret Château Léoube 2015


Le Secret de Léoube, dominé par le Grenache et le Cinsault avec une touche de Cabernet Sauvignon, signe une cuvée gastronomique. Raffiné, travaillé avec beaucoup de soin et de précision, ilséduira les gourmets à la recherche d'un vin structuré et complexe. Sa robe de couleur vive et brillante tandis que le nez dégage des arômes de fruits à chair blanche. En bouche, fin et puissant, il a du tempérament et des saveurs d'exception qui l'autorise à s'inviter aux plus grandes tables. Sa complexité permet, elle, une large palette d'associations mets-vins.


* à déguster entre 10 et 12° accompagné de sashimis ou d'un curry de poulet.



Léoube La Londe


Cette nouvelle cuvée produite en AOC Côtes de Provence La Londe - Vin bio, est l'aboutissement de plusieurs années de recherches œnologiques. Une édition volontairement limitée. Un savant assemblage 50 % Cinssault, 50% Grenache ; une vinification sans pressurage, jus d'écoulement, fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées après près-clarification, fermentation malolactique puis clarification naturelle par dépôt avant mise en bouteille… Plus clair que ses cousins ci-dessus, son nez dégage des arômes de fruits à chair blanche. L'attaque est souple et délicate avec beaucoup de gras. Une belle longueur aussi en bouche.


* à déguster entre 10 et 12° accompagné d'une langouste grillée ou plus simplement d'une salade niçoise dans la plus pure tradition ou encore d'un pain bagna à la mouginoise (le homard remplaçant le thon…).



2387 route de Léoube
83230 Bormes-Les-Mimosas
tel. 04 94 64 80 03
info@chateauleoube.com