Les Vignobles de Saint-Tropez dévoilent leur nouvelle appellation...

« Chevalier Torpez » vient donner son nom à la riche gamme des vignobles de Saint-Tropez. Aussi en cours, le projet de construction d'une cave de vinification et d’un site de réception, route des plages à Saint-Tropez.



- La Bravade  - grenache 63%, tibouren 17%, cinsault 9%,
syrah 9%, carignan 1%, mourvèdre 1% - 10€ -


Le Chevalier Torpez, un personnage emblématique et un symbole fort pour accompagner le renouveau voulu par les vignerons partenaires, premier pas vers d’autres projets d’envergure. Brillant officier italien à l’époque de Néron, il fut martyrisé et son corps jeté dans une barque qui échoua sur les rives de la ville en 68 après Jésus-Christ. Il est aujourd’hui protecteur des marins et de la ville de Saint-Tropez qui le fête tous les ans en mai au cours d’une « Bravade ».


Le buste du chevalier, qui protège ses reliques, a ainsi servi d’inspiration pour signer les cuvées des Vignobles de manière moderne et élégante. La tiare ornée de joyaux devient couronne protectrice et caution des vins de la gamme. Un symbole fort, presque mystique pour unir les hommes, la terre et le village.


En septembre 2017, l’ouverture d’un site de vinification et de production ainsi qu’un espace dédié à l’accueil du grand public et la création artistique, sera le point d'orgue du renouveau du groupe de vignerons tropéziens. Les choix techniques et œnologiques réalisés dans la conception des chais visent à optimiser l’expression de la presqu'île. Tournée vers la mer et les hauts lieux du littoral, cette nouvelle cave sera située route des plages, facilement accessible à un large public, dans un lieu qui mettra à l’honneur l’art de vivre tropézien.


Depuis 107 ans, au cœur du village devenu depuis cité des stars, des vignerons de la région se sont regroupés pour travailler à la mise en lumière des vignes qui entourent Saint-Tropez. Aujourd’hui près de 180 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence rouge, rosé et blanc, sont cultivés par des vignerons passionnés et les vins élevés par Alain Guichet et son équipe. Ils réalisent au quotidien un travail d’orfèvre pour révéler un terroir riche et singulier aux sols minéraux et cristallins, sur des cépages variés : grenache, tibouren, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, rolle, ugni blanc, sémillon…


Les cuvées du Chevalier Torpez
AOP Côtes de Provence


- Icônes : des vins singuliers à l’image du terroir, Château La Moutte, Ultimum ;

- Domaines : la diversité et la richesse des terroirs, Cézanne, Paul Signac, La Douceur et Saint-Jaume ;

- Pure Tradition : gourmands et accessibles, La Bravade et Mist.