Côtes de Provence Fréjus :

Château Paquette fier de son AOC Bio...

Château Paquette, une entreprise familiale portée par une passion commune pour Jérôme Paquette et sa fille Claire. Blotti dans son écrin de pinède, le domaine se situe à mi-chemin de la mer méditerranée et du massif de l’Esterel. De cette situation unique, entre embruns marins et roche volcanique, est née une Appellation, les « Côtes de Provence Fréjus ». Le millésime 2015 se distingue par son équilibre parfait entre un ensoleillement maximum et quelques petites pluies bien dosées, permettant à la vigne de s’épanouir.



- Jérôme et Claire Paquette - 


Claire commente les derniers crus : « En tant qu’AOC Côtes de Provence Fréjus, nous sommes bien connus pour nos rosés. Cette année ils se distinguent par une couleur plus pâle, une grande délicatesse ; le Château Paquette Rosé 2015 est plus dans le fruité et la fraîcheur, un vin idéal pour l’apéritif. L’Angelico 2015, est très typé terroir avec son cépage Tibouren qui le compose à 50% avec un nez/bouche puissants, qui le révèlent idéal pour accompagner un bon repas.

Du côté du rouge, nous avons notre vin phare Château Paquette Rouge 2015 ; c’est un vin rouge d’une belle fraîcheur, structuré par la finesse de ses tanins. A dominance de fruits rouges, il est à boire dès à présent, par exemple, autour d’une bonne assiette de charcuterie. Notre blanc, le Forum Julii 2015 apparaît avec ses arômes de sève de pin, de fleurs de la St Jean, de pamplemousse et de vanille, bref, une grande complexité aromatique due à sa composition à base de cépage Rolle à 100%, idéal par exemple avec du poisson grillé, des oursins ou du fromage de chèvre. » 

Jérôme Paquette parle de ses choix : « Sur 2015 nous avons également travaillé sur l’amélioration de notre démarche environnementale. Nous essayons un nouveau bouchon totalement recyclable à base de bio polymères dérivés de la canne à sucre, neutre en goût mais préservant au mieux nos vins de l’oxydation. Nous travaillons aussi à toujours trouver la plus juste dose de sulfites (nécessaire à la protection des vins en général), pour préserver nos vins au mieux : cela s’étudie avec précision tout au long de la vinification et d’autant plus en Bio ; de plus nous sommes largement en dessous de la norme et c’est aussi ce qui participe à la qualité et au goût de notre vin. »

*Château Paquette bénéficie du label Bio Agriculture Biologique depuis le millésime 2014

Domaine de Curebéasse
Route de Bagnols en Forêt
83600 Fréjus
Tel : 04 94 40 87 90